Fiction d’Alain Mazars, 2015, 1h32’, vostf, inédit

Rencontre avec Alain Mazars

Au cours de cette masterclass, Alain Mazars abordera différents points, allant de son métier de cinéaste, son enseignement à la FEMIS, à son choix de l’Asie pour y tourner la majorité de ses films, et plus précisément de la Birmanie où il vient de tourner ses deux derniers films.

Alain Mazars (né en 1955), envoyé comme coopérant enseignant en République Populaire de Chine, y a tourné des films de fiction, des films expérimentaux et des documentaires à partir de 1978-79. Il a été cinéaste membre de La casa de Velazquez à Madrid de 1984 à 1986, a reçu les Prix Georges Wildenstein en 1986, Léonard de Vinci en 1989 et Villa Medicis Hors Les Murs du Ministère des Affaires Etrangères en 1994. L’un des membres fondateurs de l’A.C.I.D. (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), intervenant en réalisation à la FEMIS entre 1995 et 2012, il filme depuis 2002 principalement en Asie du sud-est, notamment au Laos et en Birmanie, et réalise également des documentaires sur le cinéma.


 

Thiri, qui rêve de devenir écrivaine, tombe amoureuse d’un voyageur européen. Momo croit lire dans la pensée d’un énigmatique ermite occidental ressemblant au Christ. Ada est prête, par amour pour un moine, à devenir nonne. À travers les itinéraires entrecroisés de ces trois personnages féminins, se dessine la réalité actuelle d’un pays d’Asie en pleine mutation, face au monde occidental.