(3 films)

Le passage des chaises

Documentaire de Gilles Coudert, 1997, 15’

Paris, chapelle Saint-Louis, Hôpital de la Salpêtrière. « Le Passage des chaises » est la rencontre extraordinaire entre un lieu et l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Après une observation entomologique de la circulation des personnes, de leur passage, il empile des milliers de chaises en forme de spirale qui s’élève : « Les chaises sont comme un corps, elles disent l’histoire de l’être humain ».

Tadashi Kawamata, les chaises de traverse

Documentaire Gilles Coudert, 1998, 25′

Tadashi Kawamata a pour projet une installation monumentale : deux « accumulations » de chaises dans deux lieux distants de 35 kilomètres, l’une à l’hôtel Saint-Livier à Metz, l’autre à la synagogue de Delme. A ses côtés, les étudiants des écoles d’art et d’architecture de Metz et de Nancy, attentifs, l’interrogent et s’affairent à la construction de l’œuvre.

Tadashi Kawamata

Documentaire de Gilles Coudert, 2000, 26’

À Évreux, l’artiste japonais Tadashi Kawamata a proposé de réaliser une passerelle reliant les quatre bâtiments épargnés lors des bombardements de 1940 : la mairie, le théâtre, l’ancien musée et le beffroi du XIe siècle. Ce film propose un montage accéléré et ludique des travaux, de la construction à l’inauguration, commenté par les habitants de la ville.

Tadashi Kawamata, plasticien, s’intéresse aux questions d’urbanisme, il réalise des œuvres in situ à travers le monde entier, il a participé à de nombreuses expositions internationales. Les films nous présentent trois installations réalisées en France.