Silence(s)

Le 5 novembre 2016
 

Le 5 novembre 2016

Du bruit, du raffut, du fracas partout tout le temps.
Alors… Osons un pas de côté, osons le silence, pour regarder mieux et goûter plus intensément la saveur des œuvres du musée.
Le silence ? Il ouvre l’espace de la contemplation et de l’émerveillement. Lorsqu’il s’épanouit dans l’expérience de la beauté et de l’intimité confiante, le silence accueilli, consenti, invite à goûter le cœur du présent. Dans la disponibilité de l’écoute, il initie une intensité de perception nouvelle, subtile et créative, il donne une résonance plus ample aux émotions.
Il est une joie, une promesse, un partage particulièrement valorisé en Asie. De la parfaite quiétude des visages du Buddha à la sobriété des céramiques japonaises de nombreuses œuvres des collections permanentes témoignent de la profondeur des valeurs qui s’y rattachent.

A l’initiative du chorégraphe Dominique Dupuy le projet Silence(s) porté par le Théâtre National de Chaillot s’installe au MNAAG pour une journée et une nocturne exceptionnelles le samedi 5 novembre 2016. Invitations poétiques à enter dans le silence, paroles et sagesses portées par les traditions spirituelles asiatiques, petites leçons pratiques de contemplation silencieuse… Diverses propositions vivantes et inattendues seront initiées, en toute sérénité.

Le 5 novembre 2016 Silence(s)

Avec Colette Poggi et Chantal de Dianous :
Rencontre à double voix
L’espace du silence, la promesse de l’inexprimé
11h - Salon Pelliot, Hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna
A double voix,  une mise en lumière des sources indiennes et chinoises pour révéler les nuances du silence au cœur de l’art, du rite et de la contemplation.

Petites leçons pratiques- de contemplation silencieuse
D’un premier silence à l’émerveillement, comment entrer en résonance avec la beauté ?
14h30 et 16h -Salon Pelliot, Hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna
Ou comment les grands maîtres du Chan chinois et du Shivaïsme du Cachemire révèlent les étapes de l’expérience esthétique et invitent chacun à entrer dans la contemplation : une petite leçon pratique de contemplation silencieuse.

Colette Poggi, indianiste, docteur en philosophie, enseigne le sanskrit et la pensée indienne.
Elle a publié  Les Œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta , Le Sanskrit, Souffle et Lumière , L’aventure de la calligraphie, Geste-trait-résonance .

Chantal de Dianous, diplômée de philosophie et psychologie, se consacre à la recherche et l'enseignement des pratiques Yoga, Taiji quan et Kiryuho. Elle contribue à plusieurs revues consacrées aux traditions spirituelles asiatiques et à leurs disciplines corporelles.

Informations pratiques

Inscriptions obligatoires pour les activités de 11h, 14h30 et 16h sur resa@guimet.fr


Nocturne

Offrandes de silences et murmures poétiques de 18h à 23h
Dans les collections permanentes du MNAAG, 6 place d’Iéna

Une petite flamme dans chaque main : une offrande de lumière pour élire les plus beaux silences parmi les œuvres des collections permanentes… Une petite flamme dans chaque main et l’offrande de murmures poétiques pour redécouvrir la joie du silence.

Informations pratiques

Gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles.

Toutes les informations au 01 56 52 53 45 ou bien via resa@guimet.fr