Journée d’étude "6 août 1945 : Hiroshima et Nagasaki : penser la catastrophe"

 

Mardi 23 juin de 14h30 à 17h30

Le 6 août 1945, l’apocalypse touche la ville d’Hiroshima, jusque là épargnée ; trois jours plus tard, Nagasaki subit le même sort. Ces deux bombardements ne sont pas un banal exemple de la destruction d’une ville telle que l’histoire de l’humanité en connaît une liste infinie, de Babylone à Pompéi, de Constantinople à Bagdad, de Varsovie à Dresde...
Mais les 6 et 9 août marquent le passage à une nouvelle ère, celle de la destruction nucléaire.

La journée d’étude se propose d’aborder l’anéantissement d’Hiroshima sous un angle qui n’est pas simplement factuel ou historique mais aussi sociologique et philosophique : comment un tel événement marque-t-il, aujourd’hui encore, les habitants des deux villes, du Japon, mais aussi toute l’humanité. Elle se propose enfin d’examiner ces deux jours terribles au regard d’autres catastrophes humaines qui furent perçues comme un anéantissement.

Organisée en courtes interventions prononcées par des spécialistes de l’Université de Genève, de l’INALCO ou de l’ENS, une réflexion sur la catastrophe et ses conséquences, sous l’angle historique, sociologique et philosophique sera au cœur du débat, ou comment un tel évènement marque aujourd’hui encore les habitants de deux villes du Japon mais aussi l’humanité toute entière. La lecture des textes, par des comédiens, s’intercalera entre chaque intervention.

Voir la bande annonce

vig-video-hiroshima


Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu : Auditorium du MNAAG (6, place d'Iéna 75116 Paris)

Contact : auditorium@guimet.fr ou 01 40 73 88 18