Catastrophe

 

Artistes invités, le 11 mars, le 13 mai et le 2 juillet

Le musée national des arts asiatiques - Guimet invite des artistes influencés par l’art asiatique à venir habiter ses espaces le temps d’un week-end ou pour plusieurs dates. Dans l’auditorium, la cour khmère ou la bibliothèque historique, des musiciens, danseurs, performeurs entrent en dialogue avec les collections. Des artistes émergents aux figures majeures de la danse contemporaine, le MNAAG s’affirme comme un lieu vivant, où les temporalités se mêlent, en dehors des sentiers battus.

 
Catastrophe est né du désir d’une poignée de jeunes gens de s’associer pour révéler les possibilités hallucinatoires du réel :
« puisque tout est fini, tout est permis ». Ré-imaginant les rites et mythes anciens pour atteindre la beauté, se jouant des formes traditionnelles en étant contemporain, Catastrophe est résolument protéiforme, musical, théâtral et performatif. Dans trois lieux du musée, inspirés par trois œuvres, trois musiciens et trois choristes tentent de trouver ce que pourrait être un rite moderne – visuel, verbal et musical.
 
 
Au centre de la rotonde, un totem. À l’étage, un public l’encercle. On frappe un gong : s’en suit une heure d’un rite moderne où musiques incantatoires, transes dansées et textes surréalistes se croisent. Une hypnose moderne, pour conjurer les événements à venir.
 
Date : samedi 11 mars
Horaire : à 20h30
Durée : 1h30
Tarif : 5 euros
Lieu : Bibliothèque historique du MNAAG (6, place d'Iéna 75016 Paris)
 
 
Le récit d’une catastrophe lumineuse, d’un bouleversement, mis en musique et chorégraphié à la manière d’un mimodrame.
 
Date : samedi 13 mai
Horaire : 20h30
Durée : 1h30
Tarif : 10 euros
Lieu : Auditorium
(6, place d'Iéna 75016 Paris)
 
 
En résonance avec l’exposition « 113 ors d’Asie, chefs-d’œuvre du MNAAG », des voix se parlent pour la première fois dans l’espace peuplé de statues de la cour khmère. Dans la nuit, elles cherchent la lumière, or sans matière.
 
Date : dimanche 2 juillet
Horaire : 15h
Durée : 1h30
Tarif : Gratuit
Lieu : Cour khmère

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1030509560388928