Alban Richard

 

Alban Richard, artiste invité

Samedi 6 mai et dimanche 7 mai 2017

Alban Richard est chorégraphe et dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Le musée a souhaité lui donner une Carte blanche pendant le premier week-end de mai.

Venir passer du temps au musée national des arts asiatiques – Guimet pour respirer, voir, danser, découvrir, rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques.
En Asie, le théâtre pose la question du rituel, de la transe, du chamanisme, de la transsexualité, de la magie, des démons et des fantômes. Danses de bienvenue, de guérison, rituel funéraire, danse guerrière, danse de sacrifice pour des transes lentes et infinies, virevoltantes ou énergiques.

Alban Richard investit les espaces du MNAAG avec deux performances : Combustion, dans laquelle le corps et l’esprit du danseur palpitent parmi les œuvres immuables du musée ; et The weird sisters’ project, lente danse rituelle inspirée des danses traditionnelles d’Asie du Sud-Est, sculptant l’espace et le temps à partir de contraintes de mouvement. Le chorégraphe invite aussi Marcela Santander Corvalán avec Disparue, une performance statuaire et les plasticiens Clédat & Petitpierre pour une danse sculpturale éternelle avec Edénique.

Des activations et des performances, des ateliers de yoga et de danse Kathakali, des Breath Lab pour explorer sa respiration, un DJ set avec Leslie Barbara Butch pour danser et suer, Alban Richard et ses invités vous proposent un week-end tout entier plein de curiosités.

Informations pratiques
Samedi 6 mai 2017
14h00 – 15h00 Ateliers de Yoga par Céline Angibaud et de BreathLab par Elaine Konopka (2e étage)
15h00 – 17h00 The Weird sisters’ project d’Alban Richard (Cour khmère)
15h30 – 17h30 Atelier de Kathakali par Julien Touati (2e étage)
16h00 – 17h00 Ateliers de Yoga par Céline Angibaud et de BreathLab par Elaine Konopka (2e étage)
16h00 – 17h30 Edénique de Clédat&Petitpierre (Bibliothèque historique)
18h00 – 19h15 Combustion d’Alban Richard avec Félix Perdreau (1er  étage)
19h15 – 20h00 Disparue de Marcela Santander Corvalan (1er étage)
20h00 – 22h00 Dj set par Leslie Barbara Butch (Cour khmère)

Dimanche 7 mai 2017
13h30 – 15h30 The weird sisters’ project d’ Alban Richard (Cour khmère)
15h30 – 17h30 Combustion d’Alban Richard avec Félix Perdreau (1er  étage)


 

ALBAN RICHARD

Parallèlement à des études musicales et littéraires, Alban Richard rencontre la danse contemporaine. Il sera interprète entre autre pour Odile Duboc, Christine Gaigg, Olga de Soto et Rosalind Crisp.
Il fonde l’ensemble l’Abrupt en 2000 et crée un répertoire d’une vingtaine d’œuvres. Son écriture est processuelle, tramée de plusieurs partitions – pour la danse, la musique, la lumière et les costumes.

Depuis sa création, l’ensemble l’Abrupt a été en résidence au Théâtre de Vanves, au Centre National de la Danse de Pantin, au Forum du Blanc-Mesnil, au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, à la Scène Nationale d’Orléans, au Prisme centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Paul Éluard (tpe) à Bezons puis au Théâtre 71, scène nationale de Malakoff.

En lien avec le monde musical, il collabore avec l’ensemble Alla francesca, les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, les ensembles Instant Donné, Alternance, l’IRCAM, et les compositeurs Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Jérôme Combier, Robin Leduc…
Alban Richard est également un artiste de commandes. Depuis quelques années des installations-performances ont été déposées à Grande Plage, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée du Louvre, au Musée du Quai Branly, au Musée Guimet, à la Abu Dhabi Art Fair…

Il s’entoure de collaborateurs fidèles : Nathalie Schulmann, spécialiste en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Valérie Sigward, auteure et créatrice lumière, Corinne Petitpierre plasticienne et créatrice costumes, Félix Perdreau ingénieur son, et d’une équipe d’interprètes certains présents depuis plus de 15 ans. Il intègre régulièrement à son travail de nouveaux artistes pour dynamiter les habitudes.

En septembre 2015, Alban Richard prend la direction du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Image : Alban Richard - The Weird Wisters’ project
Crédits : © Agathe Poupeney