Les Gens de Taipei

 

à l’hôtel d’Heidelbach

Le MNAAG propose pour une deuxième saison un cycle de lectures devenu un rendez-vous rituel dans le Salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach.

Jeudi 17 novembre à 13h

Bai Xianyong
Les Gens de Taipei

Lecture par Brice Hillaret et Eloïse Auria

Dans le cadre des Journées de la littérature taïwanaise, cette oeuvre fait redécouvrir l’atmosphère de Tawan dans l’après seconde guerre mondiale, un monde traversé par la mélancolie des exilés chinois.

Dans le cadre des Journées de la littérature taïwanaise organisées par le musée national des arts-asiatiques –Guimet les 16 et 17 novembre 2016, le cycle de lectures du musée vous propose de découvrir ou redécouvrir Gens de Taipei de Bai Xianyong. Dans le Taipei des années 50, les Chinois partisans de Tchang Kaï-chek fuient la Chine continentale et se refugient à Taïwan. Commence pour eux une vie d’exilés, emplie de la mélancolie d’une patrie abandonnée. La mémoire d’un paradis perdu et l’élan de la modernité dans lequel l’ancienne Formose décide de s’inscrire à marche forcée rythment ces chroniques douces-amères et subtiles. L’auteur, né en 1937, lui-même contraint de rejoindre Hong Kong puis Taipei avant de s’installer aux Etats-Unis, témoigne ainsi avec tendresse et ironie d’un monde deux fois disparu, dans l’Histoire et dans les âmes.

Exceptionnellement, cette lecture déroge au rendez-vous du dernier vendredi du mois et ponctuera les journées consacrées à la littérature taïwanaise le jeudi 17 novembre.

cycle-lec-nov-taipei


Informations pratiques

Date : Jeudi 17 novembre

Horaire : de 13h à 14h

Tarif unique : 5 euros

Réservation : lectures@guimet.fr
R.-V. : Hôtel Heidelbach (19, avenue d'Iéna 75016 Paris)

Attention : l’achat des billets se fait aux caisses du musée national des arts asiatiques - Guimet,  6 place d’Iéna (à 200 mètres de l’hôtel d’Heidelbach).