Les Cavaliers de Joseph Kessel

 

à l’hôtel d’Heidelbach

Le MNAAG propose pour une deuxième saison un cycle de lectures devenu un rendez-vous rituel dans le Salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach.

Programme

Vendredi 28 octobre à 13h

Joseph Kessel
Les Cavaliers

Lecture par Bernard Alane et Dominique Guillo

cycle-de-lectures-les-cavaliers

Chef-d’œuvre romanesque de Joseph Kessel publié en 1967, Les Cavaliers traduisent la passion intense de l’auteur du Lion pour l’Afghanistan. Cette longue épopée où le goût de l’aventure et celui du danger sont maîtres des hommes et leur offre la conquête d’espaces aussi hostiles que fascinants s’ouvre par un chapitre devenu depuis 50 ans un morceau de littérature mythique, célébré comme l’aboutissement du talent d’un écrivain au sommet de son art. Joseph Kessel y décrit le bouzkachi du roi. Le bouzkachi est un jeu qui peut regrouper des centaines de joueurs, généralement répartis en équipes de 10. Une carcasse décapitée, traditionnellement celle d’une chèvre, d’un mouton ou d’un veau est lancée sur le sol au milieu du cercle des cavaliers. Au signal, les cavaliers se ruent vers la carcasse et tentent de la ramasser. Pour gagner,  le cavalier s’étant emparé de la carcasse doit galoper vers un but au travers des adversaires armés de fouets, puis rapporter son trophée au point de départ.  C’est ce spectacle inouï, ample ouverture d’un roman exceptionnel, qui retentira grâce à Bernard Alane et Dominique Guillo, accompagnés par Brice Hillairet, dans le salon Pelliot. Pour réserver

bernard-alanedominique-guillo

Photos : Bernard Alane et Dominique Guillo


Informations pratiques

Tarif unique : 5 euros

Réservation : lectures@guimet.fr
R.-V. : Hôtel Heidelbach (19, avenue d'Iéna 75016 Paris)

Attention : l’achat des billets se fait aux caisses du musée national des arts asiatiques - Guimet,  6 place d’Iéna (à 200 mètres de l’hôtel d’Heidelbach).