Lecture et rencontre "Les Belles Endormies"

Vendredi 24 février à 13h00
 

à l’hôtel d’Heidelbach

Lecture "Les Belles Endormies" de Kawabata, suivi d'une rencontre littéraire.

Le livre a toujours eu une place essentielle au sein du musée qui est doté dès son ouverture d’une bibliothèque, classée Monument historique. Dans le prolongement de ce geste, des lectures sont données par des comédiens dans le salon Pelliot, à l’hôtel d’Heidelbach, havre de paix donnant sur le jardin japonais. Le cycle de lecture, dont le comédien Brice Hillairet assure la coordination artistique, se poursuit chaque dernier vendredi du mois et s’enrichit de rencontres littéraires avec des professionnels, traducteurs ou universitaires. Des rendez-vous exceptionnels ponctuent aussi cette première moitié de l’année avec des rencontres entre poètes et romanciers des différents continents.

L’exposition Kimono est l’occasion de revenir un moment sur la littérature japonaise, dans le cadre de notre cycle de lectures dont le comédien Brice Hillairet assure la coordination artistique et d’une journée d’étude, au salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach. Un moment pour se plonger à la fois dans l’objet livre dont le musée conserve une très riche collection, et dans la lecture d’auteurs japonais modernes, de Kawabata à Masaoka Shiki.

Lecture

par Nicolas Briançon et Anne-Sophie Nallino

Des filles que l’on drogue pour que des vieillards se glissent dans leur lit. Kawabata s’attarde sur l’un d’eux, Eguchi, mâle misérable qui constate sa propre vanité. Roman magistral de Kawabata, prix Nobel de littérature en 1968, Les Belles Endormies seront lues par des comédiens.

Rencontre littéraire

Les transformations du corps dans la littérature japonaise.
Emmanuel Lozerand, traducteur, prolonge la lecture de Les Belles Endormies par une présentation de son travail de traduction sur Un lit de malade, six pieds de long de Masaoka Shiki.

Informations pratiques

Date : Vendredi 24 février
Horaires : Lecture à 13h00 et rencontre littéraire à 14h30
Tarif unique : 5 euros
Réservation : lectures@guimet.fr
R.-V. : Hôtel Heidelbach (19, avenue d'Iéna 75016 Paris)

Attention : l’achat des billets se fait aux caisses du musée national des arts asiatiques - Guimet, 6 place d’Iéna (à 200 mètres de l’hôtel d’Heidelbach).