Lecture et rencontre "Confidences de Pariyem. L’univers d’une femme de Java"

 

Lecture de « Confidences de Pariyem. L’univers d’une femme de Java » de l’indonésien Linus Suryadi AG , suivi d'une rencontre littéraire.

Après le silence contemplatif du sommeil de belles endormies, la traversée des ébouriffantes cimes himalayennes, le cycle de lectures du musée change de cadre et fait escale en Indonésie.

Au programme, un long poème narratif en prose : « Confidences de Pariyem. L’univers d’une femme de Java » de l’indonésien Linus Suryadi AG (1951-1999).

« Confidences de Pariyem » a paru en 1981 à Jakarta. À travers les confidences de l’héroïne au jeune Païman, c’est une description rare et puissante de la vie quotidienne et des états d’âme d’une jeune fille de la fin des années 1960 qui transparaît.
Embauchée dans une vieille famille noble de Yogyakarta, dernier bastion de l’héritage culturel des cours javanaises, Pariyem nous offre avec candeur, fierté et humour un saisissant voyage.

Lecture

par Julie-Anne Roth et Jennifer Decker
Coordination artistique : Brice Hillairet

Rencontre littéraire

La lecture sera ensuite prolongée par une rencontre littéraire animée par Étienne Naveau, qui donnera quelques clefs sur Java, les femmes, l’Islam et la place proéminente des écrivaines sur la scène littéraire de l’archipel. Étienne Naveau est professeur de langue et de littérature indonésienne à l’INALCO.

Informations pratiques :
Date : Vendredi 28 avril 2017
Horaire : à 13h
Tarifs : 5 euros
Lieu : Salon Pelliot - Hôtel d'Heidelbach, 19 avenue d’Iéna
Réservation : lectures@guimet.fr

Attention : l’achat des billets se fait aux caisses du musée national des arts asiatiques - Guimet, 6 place d’Iéna (à 200 mètres de l’hôtel d’Heidelbach).

Photo : Trois marionnettes : poupées de théâtre wayang purwa, Indonésie, Ancienne collection Krisna Riboud. © Musée Guimet, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier