Hommage à André Malraux

Vendredi 25 novembre
 

à l’hôtel d’Heidelbach

Le MNAAG propose pour une deuxième saison un cycle de lectures devenu un rendez-vous rituel dans le Salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach.

Pour le quarantième anniversaire de la disparition d’André Malraux, le musée national des arts asiatiques-Guimet interroge la relation de l’auteur des Antimémoires avec l’Inde. A l’issue du colloque organisé les 23 et 24 novembre, le Cycle de lectures du 25 novembre propose de retrouver Malraux dans sa fascination pour les œuvres et la civilisation du continent indien.

Les comédiennes Marianne Basler et Annick Le Goff parcourront ainsi un choix de textes extraits de souvenirs, d’écrits théoriques, d’interviews, de rencontres avec Nehru, de discours, d'échanges avec le Général de Gaulle. De 1930 à 1974, Malraux aura visité plus qu’aucun autre pays cette Inde qui le fascine et dont il disait en 1973 :
« Alors, quand vous me dites « Quelle est à vos yeux la valeur de l’Inde ? », je vous répondrai : il ne s’agit pas tellement d’une valeur. Il s’agit de ce que l’Inde, par l’application de sa pensée à un domaine unique, à savoir : « Quel est le sens du monde ? », est le pôle opposé au nôtre et nous donne une conscience extraordinairement forte de ce que nous sommes, conscience que rien d’autre ne nous donne au même point. Autrement dit, elle est l’autre pôle de notre vie. »


 

Informations pratiques

Date : Vendredi 25 novembre
Horaires : de 13h à 14h
Tarif unique : 5 euros
Réservation : lectures@guimet.fr
R.-V. : Hôtel Heidelbach (19, avenue d'Iéna 75016 Paris)

Attention : l’achat des billets se fait aux caisses du musée national des arts asiatiques - Guimet, 6 place d’Iéna (à 200 mètres de l’hôtel d’Heidelbach).

cycle-lecture-malraux