Tournages et prises de vue

 

Fondé par Émile Guimet en 1889, puis repensé par les architectes Henri et Bruno Gaudin à la fin des années 1990, le MNAAG, avec ses 5 500 m2 de galeries permanentes, plonge le spectateur au cœur de l’Asie, à travers 5000 ans d’histoire de l’art asiatique.

Situé au cœur du 16e arrondissement, il se compose de trois sites, le bâtiment principal (musée Guimet), l’hôtel d’Heidelbach et le musée d’Ennery. Ces lieux atypiques chargés d’histoire offrent une variété d’espaces qui, par leur intérêt patrimonial ou l’originalité de leurs architectures, typiques de la fin du 19e ou des prémices du 20e siècle, se prêtent idéalement aux tournages et prises de vues.

Le musée national des arts asiatiques – Guimet

Situé au 6, Place d’Iéna, le musée est composé de galeries contemporaines de présentation des collections permanentes d’art asiatique, articulées autour d’une bibliothèque classée monument historique ornée d’un péristyle pompéien ; d’ un auditorium moderne et intégralement équipé, ouvert également à la privatisation d’espaces pour l’organisation de projections, avant-premières, lancement presse cinéma ou documentaires ; et de terrasses contemporaines avec vue panoramique sur les toits et la tour Eiffel offrant de nombreuses possibilités de décors pour les photographies artistiques, dont la mode, ou les tournages.

L’Hôtel d’Heidelbach

Situé au 19 avenue d’Iéna, à 200 m du musée, cet hôtel particulier du début du 20e siècle accueille vos tournages et prises de vues dans un cadre élégant et raffiné comprenant un atrium et ses escaliers, ouvrant sur un chaleureux salon boisé d’esprit 18e siècle, et un  jardin d’inspiration japonaise abritant un pavillon de thé traditionnel japonais unique à Paris.


Le Musée d’Ennery

Voyagez dans le temps, au 59 de l’avenue Foch, et entrez dans un cabinet de curiosités du 19e  siècle.
Avec ses salles d’exposition conservées dans leur état d’origine, son élégante entrée et ses escaliers doubles, sa cour d’honneur, ses écuries et appartement Haussmannien, cet hôtel particulier est un lieu de décor exceptionnel, insolite et précieux, encore secret.

Nos trois espaces offrent un cadre unique à tous types de tournages, -des plans intimes ou scène de foule pour le cinéma, documentaires, et docu-fictions-, mais également de prises de vues, -photos artistiques, publicitaires ou commerciales, en intérieur ou en extérieur-, dans des décors évocateurs d’un style de vie parisien, intemporel.

vig-tournage

Les tournages et les prises de vues du musée sont soumis au droit à l'image et à un cahier des charges en accord avec le règlement de visite du musée.

Une convention est établie entre la société de production et l'établissement public, fixant notamment le montant de la redevance qui sera calculée en fonction du montant forfaitaire journalier inscrit aux grilles tarifaires validées par le Conseil d’Administration du musée.

Le musée accueille, accompagne et conseille les équipes, coordonne et instruit les demandes d’autorisation de tournages. Il est demandé de faire parvenir impérativement votre projet complet, afin de le transmettre aux personnes donnant l'accord aux tournages pour étude et validation.

Les tarifs des tournages et prises de vues photographiques sont fixés à la journée ou à la demi-journée TTC (le musée ne pratique pas de tarifs horaires). Vous trouverez, en téléchargement ci-dessous, les grilles tarifaires des tournages et des prises de vues applicables aux trois sites.

Le délai de traitement des dossiers est de 2 à 3 semaines environ, selon l’ampleur et le volume du tournage.

Pour toute information sur les tournages et prises de vues merci d’adresser une demande à : Sophie Maire, responsable des tournages, Service du mécénat et des partenariats internationaux : 01 56 52 54 11 / sophie.maire@guimet.fr OU à Guillaume Ravaille, chef du service du mécénat et des partenariats internationaux : 01 56 52 53 63 / guillaume.ravaille@guimet.fr

Retrouvez également toutes les informations sur les trois sites du musée : www.guimet.fr

Accédez aux fiches des décors disponibles