Partenariats scientifiques

 

L’Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO) :

L’École française d’Extrême-Orient est un établissement relevant du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la mission scientifique est l’étude des civilisations classiques de l’Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Son champ de recherches s’étend de l’Inde à la Chine et au Japon et, englobant l’ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l’histoire. Autour de ses dix-sept centres et antennes, installés dans douze pays, se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux, denses et durables, sur lesquels l’École a pu s’appuyer pour construire son essor.

Voir le site Internet de l’EFEO


Les conférences Iéna :

Le nouveau cycle des « Conférences Iéna », organisé conjointement par l’École française d’Extrême-Orient (l’EFEO) et le Musée national des arts asiatiques Guimet est lancé. Le champ général de ces conférences couvrira l’art, l’archéologie et l’anthropologie de l’Asie.

Inaugurant le cycle, la série « Images et imagination – le bouddhisme en Asie » tentera d’explorer de nouvelles perspectives, d’offrir de nouveaux aperçus et de poser de nouvelles questions sur les rôles et les significations de l’art bouddhique au cours de ses 2500 ans d’histoire en Asie. Les conférences, présentées par des spécialistes de renommée internationale, présenteront les résultats les plus récents des recherches menées sur le terrain et issus des documents primaires.

Voir le site de l'EFEO


Labex arts h2h

La performance théâtrale au musée

Le projet consiste à donner une fonction majeure au geste théâtralisé pour traduire/transposer/transmettre le(s) sens de l’œuvre plastique en lien avec certaines langues (en particulier vernaculaires et langues des signes). Il s’agit de comprendre en quoi le spectacle vivant, en tant qu’art total, devient une nouvelle médiation transculturelle dans l’espace muséal.
Il valorise le lien entre les collections permanentes et les patrimoines des cultures vernaculaires et minoritaires concernées, et permet de construire un regard critique interdisciplinaire sur les nouveaux savoirs produits.

labex-arts-h2h.fr