La bibliothèque historique

 

Bibliotheque-historiqueVisuel2Au cœur du musée national des arts asiatiques - Guimet, les murs ronds de la bibliothèque historique ont vu s'y dérouler des scènes étonnantes, où se mêlent moines bouddhistes et une célèbre espionne dansant...

La rotonde de la bibliothèque, conçue comme le cœur du bâtiment dès l’ouverture du musée en 1889, est classée au titre des monuments historiques depuis 1979. Cet espace circulaire accueille des expositions temporaires à son premier étage et des événements tout au long de l'année.

Image : Vue de la bibliothèque du musée Guimet
Crédits : Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier

 

Histoire du lieu

Bibliotheque-historiqueVisuel3En 1891, alors que le musée est encore en grande partie dédié aux religions, Émile Guimet y organise des cérémonies bouddhiques : Georges Clemenceau, qui y assiste, fait partie des Parisiens qui découvrent cette spiritualité sans quitter la capitale.

Image : Cérémonie bouddhique lamaïque au musée Guimet, Félix Régamey (1844-1907), vers 1898
Crédits : Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Droits réservés.

Au premier plan, à droite Georges Clemenceau.

 

Bibliotheque-historiqueVisuel4En 1905, Émile Guimet y invite une danseuse d’origine hollandaise qui étonne le Tout Paris par ses interprétations orientalisantes et érotiques des danses brahmaniques : c’est à la suite de son passage entre ces colonnes que son nom de scène, Mata Hari, lui est donné.
Image : Mata Hari exécutant des danses brahmaniques dans la bibliothèque du musée Guimet de Paris, Anonyme, 1905. Crédits : © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier).

 

Bibliotheque-historiqueVisuel5Le rez-de-chaussée de la bibliothèque fut aussi jusqu’à la rénovation du musée et sa réouverture en 2001, une salle de lectures. Aujourd’hui, la bibliothèque du musée se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment.

Image : la bibliothèque du musée Guimet en 1925 - Entrée avec fauteuils et table en laque
Crédits : Photo (C) musée Guimet, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.

Pour en savoir plus sur les collections de la bibliothèque : http://www.guimet.fr/fr/collections/tresors-de-la-bibliotheque), biblio@guimet.fr