La Fondation Total

 

logo total fondation han

 La Fondation Total, mécène de Porcelaine, chefs-d’œuvre de la collection Ise

Les arts et la culture permettent de célébrer la beauté qui relie les peuples et les générations, favorisant ainsi l’harmonie sociale.

C’est donc tout naturellement que la Fondation d’entreprise Total et le musée national des arts asiatiques – Guimet cheminent ensemble depuis plusieurs années pour faire rayonner les cultures du monde et offrir des expositions d’envergure : Kazakhstan, hommes, bêtes et dieux de la steppe, Angkor, naissance d’un mythe — Louis Delaporte et le Cambodge, Clemenceau, le Tigre et l’Asie, Splendeurs des Han, l’essor de l’empire céleste et plus récemment Jade, des empereurs à l’Art déco.

Aujourd’hui, à travers une nouvelle exposition majeure, Porcelaine. Chefs-d’œuvre de la collection Ise, Hikonobu Ise, riche agro-industriel et philanthrope du Japon, reçoit l’écrin délicat et mondialement réputé du musée Guimet pour exposer au public du monde entier cinquante ans d’exigeante passion et d’intense admiration pour les porcelaines chinoises.
Pour le visiteur français, c’est là une occasion unique de suivre le parcours d’un passeur épris de culture.

À travers ses activités au Japon, le Groupe Total a pu découvrir et apprécier les qualités de collectionneur et de philanthrope d’Hikonobu Ise. C’est ainsi en raison des valeurs qui unissent le  Groupe Total au musée Guimet et à Hikonobu Ise que sa Fondation a souhaité s’associer à cette exposition.

À propos de la Fondation Total,

À travers son mécénat culturel, la Fondation Total participe au dialogue des cultures et à la préservation du patrimoine de ses territoires d’activité. Elle soutient également l’accès à la culture au plus grand nombre et aux jeunes en particuliers.
La diversité et la complémentarité des actions soutenues font de la Fondation Total l’un des principaux acteurs français du mécénat culturel.

Retrouver toute la programmation de la Fondation sur www.fondation.total.com

Suivez-nous sur :
facebook

Visuel :
Pot à pinceaux en porcelaine ajourée, décor vert clair de fleurs de lotus. Fours de Jingdezhen. Dynastie Qing, marque de l’empereur Daoguang (r. 1821-1850) Ise Collection © Shinchosha – Photo-Tetsuro Hirose