SHO 1 - 41 maîtres calligraphes contemporains du Japon

Du 14 mars au 14 mai 2012
 

 

L’exposition conduite en partenariat avec la fondation Mainichi Shodo Kai (Association pour la calligraphie dépendant du journal Mainichi Shimbun), exposera en « avant-première », les lauréats du concours de calligraphie national organisé chaque année par la fondation.

41 calligraphies contemporaines seront exposées dans l’enceinte du Musée Guimet, au sein des collections permanentes.

Témoignages vivants d’une certaine diversité stylistique, elles suggèrent déjà les principaux courants de la calligraphie japonaise. Cette exposition rendra compte en Europe de la vivacité de la pratique contemporaine de la calligraphie au Japon ; Elle permettra dans le même temps d’appréhender peu à peu l’histoire de cet art au Japon et de témoigner de son importance fondamentale dans l’esthétique extrême-orientale, et notamment quelle compréhension les collectionneurs, les artistes, les contemporains et les écrivains, ont développé de cet art.

Pour cette raison, créant le lien entre ses collections patrimoniales et le Japon d’aujourd’hui, le musée Guimet a choisi de mettre en regard ses collections, les lauréats de ce concours de calligraphies contemporaines, mais aussi des œuvres essentielles appartenant à la collection de la fondation Mainichi Shodokai.

 

affiche sho enligne

 

Voir le mini site de l'exposition

 


Autour de l’exposition 

Démonstrations de calligraphies avec les lauréats du concours Mainichi Shodoten.

Improvisations et rencontres dédiées à leurs secrets d’ateliers (Rotonde du 4 ème étage). Les explications des maîtres ainsi que la présentation des matériaux de création (papier, encre, pinceau) complèteront la connaissance de cet art de l’improvisation.

Secrets d’ateliers : les 14, 15, 16 mars à 11h ; 13, 14 avril à 11h et 12, 13, 14 mai à 11h
Improvisations : les 14, 15, 16 mars à 14h30 ; 13, 14 avril à 14h30 et 12, 13, 14 mai à 14h30

CARTON D'ACCES A RETIRER DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES A L'ACCUEIL 1 H AVANT LA SEANCE POUR LES PERSONNES MUNIES D'UNE ENTREE AUX COLLECTIONS PERMANENTES.

Service culturel et pédagogique :
Tel : 01 56 52 53 45 ; fax : 01 56 52 54 36 ; mail : resa@guimet.fr


LIENS

Voir le site internet de la Fondation Mainichi www.mainichishodo.org

 


CREDITS

Photo : © Mainichi Shodōkai /OTANIIchiro

Affiche : © Musée Guimet

 


 

PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

 

ambassade japonshomainichi

 

PARTENARIATS MEDIA

a nous parisart absolumentart aujourdhui