Parcours visuel de l’exposition De l’Inde au Japon, 10 ans d’acquisitions au musée Guimet

Réalisé par le designer Rudi Meyer
 

De l’Inde au Japon...

(JPG)
© Jean-Paul Pinon / MG

Un signe comme un ruban, un chemin, un sentier, comme un fil rouge - pour l’occasion de couleur blanche - invite le visiteur à cette exposition-parcours pour découvrir les acquisitions de ces dix dernières années. Le parcours sinueux traverse toutes les salles du Musée telle la route de l’Inde au Japon.

Ce signe identifie l’exposition tant à l’intérieur du Musée pour signaler les œuvres concernées et guider les visiteurs, qu’à l’extérieur par des affiches ou des annonces.

La particularité de cette exposition, où chaque œuvre est demeurée à son emplacement habituel, demande au visiteur d’être l’acteur de son itinéraire en suivant les touches de couleur rouge visibles de loin par contraste avec l’environnement minéral et gris du Musée, fruit de la rénovation effectuée en 2001 par les architectes Henri et Bruno Gaudin. L’enjeu était de rendre identifiables les œuvres sélectionnées sans rompre leur harmonie avec l’architecture.

Les œuvres majeures sont signalées par des cartels de grande taille avec d’abondants commentaires. Des stèles également rouges ponctuent l’espace et rappellent la section.

Les affiches, bannières et annonces sont déclinées en trois versions, chacune avec une œuvre emblématique de l’exposition : un Moine assis formant le sceau ésotérique (Chine, dynastie des Song du Nord), le Grand Phénix, royaume de Chu (Chine du Sud), Hayagrîva et son épouse (Tibet méridional). Ces images ont été également choisies pour leur fort impact visuel. Le fond noir crée l’unité et met en valeur le signe de la route sinueuse - cette fois en rouge - qui contourne et enlace la typographie du titre.

Texte écrit par Rudi Meyer

Communication externe :

Les affiches :

(JPG)

(JPG)

(JPG)

(JPG)
© Jean-Paul Pinon / MG

Les bannières :

(JPG) (JPG)

Le tryptique :

(JPG) (JPG) (JPG)

(JPG)
© Jean-Paul Pinon / MG

A l’intérieur des salles :

Les cartels :

(JPG)
© Jean-Paul Pinon / MG
(JPG)
© Muriel Mussard / MG
(JPG)
© Jean-Paul Pinon / MG
 
(JPG)
Cartel détaillé
(JPG)
© Jean-Paul Pinon / MG

Les totems :

(JPG)
© Muriel Mussard / MG
(JPG)
Totem de salle
(JPG)
© Jean-Paul Pinon / MG
(JPG)
Support du totem