CHEN ZHEN

Du 29 septembre au 13 décembre 2010 - Prolongation jusqu'au 14 février
 

Le Musée Guimet s’associe au Centre national des arts plastiques (CNAP).

Les deux institutions présenteront régulièrement, au sein des collections permanentes du musée Guimet, des ensembles monographiques d’artistes asiatiques ou marqués par l’art oriental et représentés dans les collections du CNAP.

Pour cette première édition, cinq œuvres majeures de l’artiste chinois Chen Zhen sont exposées.

Avec cet événement, le musée Guimet marque sa première participation à la Nuit blanche (samedi 2 octobre).

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Chen Zhen (1955-2000) est né à Shanghaï, naturalisé français, il est issu d’une famille de médecins.
Reconnu dans le monde entier, il a exposé dans de nombreux musées d’art contemporain en Europe, aux USA, au Canada, au Japon, en Corée, en Chine, en Israël, invité régulier des biennales de Lyon (1996), Shanghai (1997), Venise (1999 et 2009), ses œuvres ont été exposées récemment au Musée d’art Moderne de La Ville de Paris.

(JPG)
Chen Zhen, Round Table, 1995, (FNAC 02-532), Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, Paris.© ADAGP/CNAP
LES ŒUVRES EXPOSÉES

Disposées au sein du musée Guimet, les œuvres de Chen Zhen entrent en relation unique, spirituelle et formelle, avec celles de la collection permanente.

Le Berceau renvoie à la permanence du cycle de la vie lorsque Round Table , disposée dans la rotonde du musée, convoque les thèmes de la communion, de l’unité et de l’harmonie, en référence au "Guanxi". Les chaises et la table symbolisent ainsi l’ordre humain idéal, développant les idées de respect mutuel, d’égalité et de multiculturalisme. Les notions de rite de transition, de purification et de simplicité sont autant de pistes de lecture des œuvres présentées, comme La Stèle/le Cercueil , L’Hibernation/la Divagation et L’autel n°9 .

(JPG)
Chen Zhen, Berceau, 1995 (FNAC 970545), Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, Paris. © ADAGP/CNAP
INFORMATIONS PRATIQUES

COMMISSARIAT : Jacques Giès, Président du musée Guimet, Caroline Arhuero, chargée d’études documentaires au musée Guimet et Sébastien Faucon, responsable des collections du CNAP.

Comment venir au Musée Guimet

Tarifs : Accès libre à l’exposition sur présentation du billet d’entrée aux collections permanentes (7,50 euros plein tarif ; 5,50 euros tarif réduit ; Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants et résidents des pays de la Communauté Européenne pour l’entrée dans les collections permanentes).

Nuit Blanche au musée Guimet ! Avec cet événement, le musée Guimet marque sa première participation à la Nuit blanche, le samedi 2 octobre. Le musée sera ouvert jusqu’à 4h du matin (dernier accès 3h15).
Voir le site officiel de la Nuit Blanche (Parcours OUEST)

(JPG)(JPG)


Avec les œuvres du Centre national des arts plastiques :

(JPG)