Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan

Du 7 octobre 2009 au 25 janvier 2010
 

Cette exposition est conçue par l’Académie des Arts de Honolulu et le Département de la Culture, Ministère de l’Intérieur et des Affaires Culturelles du Gouvernement Royal du Bhoutan.

Commissaire : Nathalie Bazin, conservateur du patrimoine, section Népal/Tibet du musée Guimet

Cette exposition réunit pour la première fois une centaine d’œuvres bouddhiques prêtées par divers temples et monastères du Bhoutan, royaume himalayen situé entre le Tibet et l’état indien de l’Assam, et qui constitue une enclave miraculeusement préservée et vivante du bouddhisme tibétain. Objets de culte, ces pièces n’avaient jamais pour la plupart été présentées en dehors du Bhoutan. Composée d’une majorité de thangkas, peints ou brodés, parfois de très grandes dimensions, mais aussi de sculptures métalliques et de quelques objets liturgiques, s’échelonnant du VIIIème au XIXème siècle, l’exposition permettra d’évoquer les traditions artistiques bhoutanaises et ses développements historiques, encore mal connus, à travers divers thèmes iconographiques du bouddhisme tantrique. Il s’agira d’illustrer aussi la diffusion de celui-ci au Bhoutan par l’intermédiaire de grands maîtres indiens et tibétains ainsi que les principales figures religieuses qui jalonnèrent l’histoire du pays. Une série de films exceptionnels et inédits, tournés dans le pays, consacrés aux danses bouddhiques rituelles ou cham, accomplies par les moines lors de certaines grandes fêtes, complètera l’exposition. En outre, deux moines bhoutanais qui accompagneront celle-ci, exécuteront des rituels journaliers, dans un espace aménagé pour l’occasion au sein du musée, et qui sera accessible au public.

L’exposition est aussi une manière de célébrer le centenaire du règne de la dynastie Wangchuck et l’adoption par le Bhoutan, en 2008, de sa première constitution.


CATALOGUE DE L’EXPOSITION :

Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan, catalogue de l’exposition Editions RMN/ Musée Guimet – pages- prix : 50 euros- 392 pages. Avec un DVD offert de danses rituelles (cham)


AUTOUR DE L’EXPOSITION :

Parcours dans les collections permanentes :

Parcours dans les salles himalayennes de la section Népal-Tibet.

Expositions de photographies :

Présentation de photographies de Matthieu Ricard, dans les espaces du rez-de-jardin, et de
Présentation de photographies de Jean Timsit, au 4ème étage (Rotonde aux laques).

Rituels :

Dans la Rotonde aux Laques, des rituels journaliers sont exécutés par deux moines bhoutanais, à la demande des organisateurs.

Nombre de places limitées à 15 personnes, deux sessions par jour sur présentation du billet jumelé ou du billet gratuit + complément exposition (10h30 et 15h30, d’une durée variable selon le calendrier, 30 min ou 1h00).

Visites commentées de l’exposition temporaire :

A 14h, Lundi, mercredi, jeudi et samedi, à partir du 12 octobre
Plein tarif : 6,30 euros ; Tarif réduit : 4,80 euros (hors droit d’entrée)
Durée : 1h30

Films :

Cycle de films « Himalaya(s) » à l’auditorium du musée Guimet du 4 novembre 2009 au 25 janvier 2010.

En savoir plus ...

Conférences :
  • le 2 novembre 2009 « Bhoutan, terre de sérénité » par Matthieu Ricard.
  • le 26 novembre 2009 « La peinture bhoutanaise » par Nathalie Bazin.
  • le 14 janvier 2010 : « L’architecture religieuse du Bhoutan » par Françoise Pommaret.

Colloque « Art et religion au Bhoutan », co-organisé par le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris- Sorbonne (CREOPS) et le musée Guimet : le 7 octobre 2009 à l’Institut national d’histoire de l’art, le 8 octobre 2009 au musée Guimet.


INFORMATIONS PRATIQUES :

HORAIRES, TARIFS et ACCÈS


La restauration des œuvres d’art et les programmes de préservation de la danse et de l’éducation, autour de l’exposition Au Pays du Dragon : Arts sacrés du Bhoutan, ont été rendus possibles grâce au soutien essentiel de la Fondation familiale Robert H. N. Ho.

(JPG)

L’exposition : Au Pays du Dragon : Arts sacrés du Bhoutan a également bénéficié du soutien important de La Fondation E. Rhodes & Leona B. Carpenter, du Fonds de charité Michael et Patricia O’Neill, de Susan Pillsbury, Lawrence et Joyce Stupski. L’ont également soutenue : Le Burta G. Atherton, la Fondation Freeman, les Hôtels & Resorts Halekulani,Japan Airlines, Drukair, la Dotation Nationale pour les Arts et la Fondation W.L .S. Spencer.


Avec le mécénat du Crédit Agricole :

(JPG)

Avec le soutien de Terre Entière, voyagiste culturel. :

(JPG)

En partenariat média avec Evene. Fr, Paris Première, le Nouvel Observateur, la Tribune :

(JPG)
(JPG)
(JPG)
(JPG)