Hiroshige Ando : Autour d’un carnet de dessins préparatoires pour la Route du Tokaidô

Du 28 août au 14 octobre 2013
 

Puisant au coeur de la collection d’arts graphiques du musée, cet accrochage se propose d’exposer quelques unes des plus belles estampes d’Hiroshige du fonds du musée Guimet.

 

aff-hiroshige

Cet accrochage est conçu plus particulièrement autour d’un rare carnet de 40 croquis à l’encre de Chine dus au pinceau d’Hiroshige, acquis par le musée en 2010 grâce à la Société des Amis du musée Guimet. L’album réunit plusieurs études préparatoires et magistrales à l’une des célèbres séries consacrées par le peintre aux 53 étapes de la route du Tôkaidô ; il s’agit ici de la 4e de ces séries, dite Reishô Tôkaidô, éditée entre 1847 et 1852 par Maruya Seijirô.

La connaissance de ces dessins permet de saisir non seulement le mode d’élaboration d’une composition paysagée chez Hirohige, mais aussi une clarification du propos due autant au mode graphique utilisé ici qu’à la date relativement tardive de la série au sein de sa carrière.

Seront mises en regard plusieurs estampes polychromes issues de cette série précise, ainsi que d’autres étapes célèbres de cette route fameuse entre Edo et l’ancienne capitale impériale Kyôtô, illustrée par Hiroshige tout au long de sa carrière (notamment dans une série ultime de 1855, dont le musée possède également un exemplaire complet). D’autres séries – « Vues célèbres de Kyoto » / « Cent vues célèbres d’Edo » (Meisho Edo Hyakkei), mais aussi fleurs et oiseaux ou poissons, seront évoquées, offrant un aperçu aussi précis que possible de la recherche graphique et coloriste de ce peintre, tout particulièrement inspiré cependant par la représentation poétisée d’une pérégrination ininterrompue à travers le Japon, rythmée de peintures de lieux célèbres (meishô-e), fondamentalement repensées par la recherche de compositions nouvelles.


Mini site de la Saison japonaise

vig minisite saisonjaponaise

 


Informations pratiques

Commissariat : Hélène Bayou, conservateur en chef chargée des collections Japon et du musée d’Ennery.

Présentation située dans la rotonde aux estampes au 2e étage du musée Guimet, au sein des collections permanentes.

Musée Guimet - 6, place d’Iéna, 75116 Paris
Tél. : 01 56 52 53 00

Accès avec un billet "collections permanentes" - Voir les tarifs


Crédits

Photo (haut de page) : Kuwana, vers 1834-1842, Hiroshige Utagawa (1797-1858), Série les Cinquante-trois relais du Tôkaidô, 43e vue, estampe nishike-e © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Harry Bréjat