L’art de Rosanjin, Génie de la cuisine japonaise

Du 3 juillet au 9 septembre 2013
 

L’exposition est organisée par le musée des arts asiatiques Guimet, l’Agence des affaires culturelles du Japon (文化庁, bunkachō) et le Comité d’organisation Klee Inc.

Sous le patronage du Ministère Français de la Culture et de la Communication, du Ministère japonais de l’agriculture, des Forêts et de la Pêche et de l’Ambassade du Japon en France.

Avec le mécénat de Kikkoman Corporation et All Nippon Airways Co.,Ltd.
En partenariat média avec A Nous Paris

En ouverture de la Saison japonaise, le musée Guimet a choisi de présenter une exposition consacrée à Rosanjin Kitaôji, génie de la cuisine japonaise. Il s’agit pour le public de découvrir un moment essentiel de l’évolution de l’art culinaire japonais au début du XXe siècle dont les innovations depuis n’ont cessé d’inspirer les artistes dans tous les domaines des arts de la table. L’art de Rosanjin demeure résolument actuel par beaucoup d’aspects et de dialogues même avec certaines recherches dans le domaine de la gastronomie française contemporaine.

Rosanjin, l’inventeur de la gastronomie au Japon, le « bi-shoku » ou l’esthétique du manger, redonne vie au concept du « beau autour de la table ». A la fois céramiste, artiste laqueur, calligraphe et peintre, il fut aussi essayiste et déclare à ce titre dans La voie du goût de Rosanjin : « La cuisine, tout en prenant comme matière la nature et en satisfaisant le désir le plus primitif des êtres humains, sublime ce savoir-faire au niveau de l’art. ».

Dans l’esprit de « l’art total » prôné par Rosanjin dans son restaurant mythique « Le Club des Gourmets », où se jouait devant chaque convive une pièce éphémère, les visiteurs pourront vivre une expérience culinaire et esthétique semblable à celle vécue par les heureux clients des restaurants de l’artiste. Les oeuvres seront placées dans des espaces dédiés, où seront projetées des vidéos de quatre grands chefs officiant chacun dans un style différent, dans le domaine de la haute cuisine traditionnelle.

Dans la lignée créatrice de Rosanjin, l’exposition soulignera comment chaque récipient relatif à la cérémonie du thé ou à la dégustation de mets délicats, est pensé dans sa forme, sa texture et son décor, au gré des principes esthétiques d’harmonie avec la nature environnante et entre les convives pour un partage simultané de la beauté et de l’élégante simplicité.

A travers l’oeuvre protéiforme de Rosanjin, le musée Guimet donne ainsi un aperçu du vaste paysage gastronomique et du monde si riche de la céramique du « pays au soleil levant ». Cette exposition marque la première rétrospective en France de l’oeuvre d’un artiste de talent, grâce à des prêts importants consentis par les musées nationaux d’art moderne de Kyoto et de Tokyo, et du musée de Setagaya.

affiche rosanjin


Commissariat scientifique 

M. Ryûichi MATSUBARA, Conservateur en chef du musée national d’art moderne de Kyoto
Mme Naoko OHTA-TOKUMA, Président de KLEE INC


Lien

Site internet de l'exposition

 


 

Mini site de la Saison japonaise

vig minisite saisonjaponaise

 


Activités

Les visites commentées de l’exposition (durée 1h30)

Tous les samedis à 14h00 à partir du 13 juillet sauf le 31/08.
En semaine à 11h00 les 11, 12, 15, 18, 19, 22, 25, 26 juillet.

Plein tarif : 6,30 euros ; tarif réduit : 4,80 euros (hors droit d’entrée)
Sans réservation au préalable dans la limite des places disponibles
Carnet plein tarif pour quatre visites : 20 euros ; tarif réduit : 15 euros (hors droit d’entrée)
Carnet plein tarif pour sept visites : 33 euros ; tarif réduit : 25 euros (hors droit d’entrée).

Conférence

Beauté et émotion en cuisine

Conférence de deux grands chefs, japonais et français, pour un dialogue sur l’art culinaire.

Avec Monsieur Yoshihiro MURATA, Chef de KIKUNOI à Kyoto et Monsieur Pascal BARBOT chef de l’Astrance à Paris.

Lundi 9 septembre 2013
De 18h à 19h30
Au Grand salon du Panthéon bouddhique (Hôtel Heidelbach)
19 avenue d’Iéna - Paris 16ème

Sans réservation au préalable, dans la limite des places disponibles (80 places).

En savoir plus ...

Service culturel et pédagogique :

Tel : 01 56 52 53 45 ; fax : 01 56 52 54 36 ;
Courriel : resa@guimet.fr

En savoir plus sur les activités culturelles autour de l'exposition

Auditorium du musée Guimet : documentaires, films, concerts et conférences autour de l’exposition. Renseignements au 01 40 73 88 18 – auditorium@guimet.fr

En savoir plus sur la programmation de l'auditorium


CREDITS

Photo (haut de page) : Tous droits réservés

 


 

Mécénes

kikoman

ana