Splendeurs des Han, essor de l'empire Céleste

Du 22 octobre 2014 au 1er mars 2015
 

Exposition présentée dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine.

Après le règne de « l’auguste Empereur » Qin Shi Huangdi (221-207 av. J.-C.), les souverains de la dynastie Han (-206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.) trouvent les bases d’un empire unifié.

Pendant près de quatre siècles, ils l’affermiront et élargiront un territoire allant des confins de la steppe au nord de la péninsule indochinoise en s’appuyant sur une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges, notamment par la route de la soie.

Depuis près de quarante ans, les découvertes de premier ordre, révélant la richesse de l’art et de la culture de l’époque des Han n’ont cessé de se multiplier, renouvelant sans cesse l’archéologie chinoise. Ces oeuvres, appartenant principalement à la sphère funéraire évoquent l’art de vivre aristocratique aussi bien que les activités quotidiennes ; elles sont d’un humanisme saisissant et témoignent aussi des conceptions de l’au-delà prévalant durant ces quatre siècles. Il s’ouvre sur un espace mythologique foisonnant, séjour des immortels.

Grâce au prêt exceptionnel d’oeuvres majeures provenant des musées de nombreuses provinces chinoises et à la présentation de découvertes archéologiques
inédites, le musée national des arts asiatiques ― Guimet présentera au public un brillant panorama de la création sous les Han, depuis la peinture jusqu’aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque, parcourant l’ensemble de la création artistique, de la délicatesse de l’objet jusqu’aux sculptures monumentales.

Ce temps d’innovation artistique et technique constitue un moment essentiel de l’histoire de la Chine dont le rôle fondateur peut être comparé à celui de l’empire romain dans la culture occidentale.

Cette exposition n’est possible que grâce à la générosité insigne de nombreux musées chinois qui se défont, le temps de cette exposition, de nombre de leurs chefs-d’oeuvre, assurant à la manifestation un niveau de qualité remarquable, à la hauteur de l’événement commémoré.

Commissariat

Eric Lefebvre, conservateur de la section Chine et Huei-chung Tsao, chargée de collections à la section Chine


 

 

logo mcc if

 

logo art exhibitions china

 

Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 www.france-chine50.com

logo 50 fr chine


Mécènat

L'exposition bénéficie du soutien de :

Mécène principal

logo total fondation han

 

 

logo nomura han

 

logo terre entiere bleu han

 

logo fpjourne han

 

logo mazars

 

logo farrow and ball

 


Partenariats

En partenariat média avec :

logos partenariat han

Le musée national des arts asiatiques - Guimet s’associe au Château de Versailles pour l’exposition "La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle". En savoir plus ...


CREDITS

Photo (Haut de page) :

Coupes
Chine, Dynastie Han (206 av. – 220 apr. J.‐C.)
Bronze, or, turquoise
H. : 11.2cm L. 9.5 cm
Découvertes en 1968, tombe de Dou Wan, site de Mancheng (province du Hebei)
Musée provincial du Hebei
© Art Exhibitions China / Musée provincial du Hebei