Informations pratiques

 

Pour en savoir plus sur les documents réalisés à destination des enseignants, veuillez contacter le service culturel du musée Guimet.

Concevoir un parcours créatif, culturel et didactique sur les arts et civilisations d’Asie

Du mercredi 20 avril au vendredi 22 avril
10h30-13h / 14h30-17h

Mythes et arts d’Asie au Musée national des arts asiatiques-Guimet : Epopées et récits comme invitation au voyage.
Une découverte de l’altérité, un moyen pour se structurer et se situer culturellement.

Dans le cadre de la réforme du collège et des enseignements pratiques interdisciplinaires, le Musée national des arts asiatiques - Guimet offre un nouveau parcours méthodologique à l’adresse des enseignants souhaitant - grâce aux mythes et aux arts de l’Asie- porter un projet éducatif et culturel pour leur classe.

Ce parcours progressif en 3 journées permettra à chacun de forger une série de savoir-faire pratiques et d’acquérir un ensemble de connaissances.

Les propositions concrètes d’activités à conduire avec les élèves seront déclinées autour de 3 premières problématiques mythologiques offrant une réflexion sur les questions d’identité, d’environnement et de comportement
• La beauté dans sa perfection, le corps et sa représentation
• Héros,  héroïnes ; bravoure et excellence
• L’arbre et la forêt ; célébration du monde végétal

Ce parcours pourra être complété par 2 journées supplémentaires dont les deux problématiques seront les suivantes :
• La belle et le démon ; ambivalences et métamorphoses
• Ordre et désordre ; les mouvements du monde

(les dates de ces deux journées seront fixées ultérieurement)

Les objectifs pour les stagiaires

• Identifier les sensations et les réactions que suscite une œuvre éloignée d’un contexte culturel familier
• Formuler de façon créative cette expérience par différents modes d’expression (paroles sensibles et narratives/expression gestuelle/mise en image)
• Stimuler les questionnements et la formulation d’hypothèses sur la place d’une œuvre dans son contexte muséal et au sein de la culture dont elle est issue
• Acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux modes comportementaux afin d’ouvrir sa conscience personnelle et sa perception d’autres cultures
• S’autoriser à construire des parcours singuliers et innovants pour sa classe

Les acquis de ce parcours

• Une nouvelle acuité d’observation et d’analyse des œuvres
• Des méthodes de médiations innovantes
• Des références documentaires adaptées au projet de l’enseignant

Les « plus Guimet »

• Une immersion culturelle au sein du musée
• Une transmission à double voix sur l’ensemble de la semaine pour un accompagnement accordé à la singularité du groupe et aux besoins de chacun
• Une attention privilégiée à la progression de chacun quant à ses objectifs

Les intervenantes

Cécile Becker
Docteur en histoire de l’art (Paris-IV Sorbonne), Cécile Becker, dirige depuis 2004 le service culturel et pédagogique du Musée national des arts asiatiques – Guimet. Chargée d’enseignement -civilisation et histoire de l'art de l’Inde- à l'Université de Paris-IV Sorbonne de 1999 à 2014, elle anime des formations et des workshops dans différents contextes. Elle est l’auteur de plusieurs articles, de deux ouvrages sur le bouddhisme parus aux éditions Eyrolles et poursuit ses recherches dans deux domaines principaux :
-L’incidence des transferts culturels et esthétiques dans les relations interpersonnelles, l’exercice pédagogique et les processus de créativité.
-L’évolution des religions asiatiques et les phénomènes artistiques qui s’y rattachent.

Florence Chantriaux
Professeur Technique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, formatrice à Arcréation, association de prévention dans le secteur santé, Florence Chantriaux est aussi co-directrice de l’association Allons prendre l’art.
Diplômée en psychomotricité et en psychologie clinique, formée parallèlement à diverses pratiques artistiques dont la danse contemporaine, le maquillage et le masque dans les cultures du monde, Florence Chantriaux s’est spécialisée dans le domaine de l’éducation par l’art et la culture. Depuis 1987, elle met en place dans diverses structures des ateliers centrés sur la pratique et l’expression personnelle.
Membre actif du réseau Pratiques Culturelles des C.E.M.E.A., association d’éducation nouvelle, elle collabore avec Jean-Noël Bruguière à l’organisation d’actions d’éducation artistique auprès de publics jeunes lors des festivals d’Avignon et du Printemps de Bourges de 1985 jusqu’en 2010.
Elle est à l’origine en 2011 de la fondation de l’association Allons prendre l’art avec  Jean-Noël Bruguière.

Ces parcours sont gratuits.
Il est attendu de la part des participants un engagement ferme sur l’ensemble des 3 journées et une exacte ponctualité.

Inscriptions

Les demandes d’inscriptions se font sur resa@guimet.fr ou par téléphone au 01 56 52 53 45


CONTACT :

Courriel : resa@guimet.fr