L’univers du manga au MNAAG

Samedi 4 février 2017
 

Samedi 4 février 2017

Le samedi 4 février, le musée national des arts asiatiques – Guimet lance sa saison japonaise avec une journée consacrée au manga, véritable phénomène littéraire qui a conquis la France. Les familles sont invitées à découvrir toute la richesse de cet univers formel populaire.

Au pays d’Astérix, un autre genre de bande dessinée rencontre un succès considérable : le manga. Pour faire le pont entre arts traditionnels japonais et bande dessinée, le musée organise une journée créative et cinématographique avec une série d’activités et trois films du réalisateur Isao Takahata.

Pour les familles, la journée permet de découvrir ou redécouvrir le film Pompoko, classique du cinéma d’animation japonais, de profiter d’un déjeuner aux couleurs du dessin animé au restaurant et enfin, de participer à l’atelier « Expression Mangas ! », pour découvrir toutes les astuces graphiques des dessinateurs ! Plus spécialisé sur le genre de l’anime japonais, c’est-à-dire l’animation japonaise, une dernière séance est prévue l’après-midi.

Le reste de la saison n’est pas en reste du côté de la culture populaire. À l’image des costumes pop de la créatrice de mode japonaise Junko Koshino, la programmation autour de l’exposition « Kimono, au bonheur des dames » arborera aussi des couleurs modernes avec un Guimet [Mix], rendez-vous électro du musée, en forme d’ode à la J-pop, la pop japonaise, le vendredi 19 mai. Un autre atelier d’expression mangas est aussi prévu le 31 mai.

Programme

Samedi 4 février

10h30

Pompoko de Isao Takahata, 1994, vf, 2h
5/4 euros -- Auditorium
à partir de 4 ans

13h

Le tombeau des lucioles, Isao Takahata, coul., 1988, vostfr,
1h30
5/4 euros -- Auditorium
à partir de 12 ans

14h

Dédicace et démonstration du travail de mangaka par
Benjamin Reiss, auteur de SuperTôkyôland

15h

Expression Manga ! , atelier famille, 2h
12 euros (adulte) / 6,30 euros (enfant)
à partir de 7 ans
Réservation : resa@guimet.fr

15h30

Le Conte de la princesse Kaguya, Isao Takahata, coul., 2013,
vostfr, 2h30,
présenté par Julien Bouvard, spécialiste du manga
5/4 euros -- Auditorium