Le Nouvel an lunaire au MNAAG

 

Les 28 et 29 janvier 2017

Pour le Nouvel an lunaire, rendez-vous festif fondamental des sociétés chinoise, japonaise, coréenne et vietnamienne, le musée national des arts asiatiques – Guimet met à l’honneur les thèmes de la gastronomie et des retrouvailles. Les 28 et 29 janvier, le temps d’un week-end, un programme alléchant et convivial lancera l’année du Coq au musée !

Tout le week-end, des étudiants de l’École du Louvre remettent dans leur contexte des oeuvres du musée liées à la gastronomie et présentent des anecdotes culinaires historiques et littéraires.

A travers des parcours muséaux savoureux et des tables de mahjong, de go et d’échecs chinois, les visiteurs sont invités à faire du musée un lieu de vie et de découvertes. Les débutants sont les bienvenus ! Les deux grands thèmes retenus cette année – la gastronomie et les retrouvailles – sont l’occasion de permettre au public de découvrir une facette méconnue des collections.

Un cycle de films est proposé gratuitement autour de ces thèmes à travers l’Asie, entre dîner de famille taïwanais et japonais et concours de chefs coréens.
Pas en reste, le restaurant et la librairie-boutique du musée participent aux événements et proposent différentes offres en lien avec la programmation : dédicace de livres de recettes asiatiques, menus spéciaux ou encore dégustation de thé.

Pour inaugurer cette année placée sous le signe du Coq de feu, le MNAAG vous propose donc de vivre des moments conviviaux, festifs et curieux aux côtés d’oeuvres pluricentenaires !

Programme

Samedi 28 janvier

11h -- Le Festin chinois, Tsui Hark, 1995, 1h40
14h -- Démonstration et présentation du papier découpé dans l’art chinois, par l’artiste Wong Wa, Bibliothèque historique
15h -- Parcours « Symboles et motifs de bon augure » dans les collections permanentes > Sur réservation via resa@guimet.fr
15h30 -- La Saveur de la pastèque, Tsai Ming-Liang, 2004, 2h, présenté par Wafa Ghermani, spécialiste du cinéma taïwanais

Dimanche 29 janvier

Toute la journée, des tables de jeux asiatiques sont installées dans les salles et dans la bibliothèque historique.

11h -- Still Walking, Hirokazu Kore-Eda, 2008, 1h55
13h30 -- Les rituels alimentaires du nouvel an chinois, conférence par William Chan Tat Chuen, auteur
15h -- Lectures gourmandes, parcours dans les collections permanentes > Sur réservation via resa@guimet.fr
15h30 -- Le Grand chef, Jeon Yun-su, 2007, 1h55
16h30 -- Danse du dragon dans la cour khmère

Informations pratiques

Toutes les activités sont comprises dans le billet d’entrée aux collections permanentes