Journée d'étude "Silk me back"

 

Le 1er juillet 2016 de 10h à 19h

Le « Silk me Back » est une démarche artistique mettant en lien de multiples expressions contemporaines autour de la thématique de la soie. Afin de montrer toute la richesse et l’arborescence de cette fibre textile, la Collection Soyeuse-Abécédaire libre d'un monde en soie propose de croiser différents regards à la fois scientifiques, technique et artistiques.
Initiée suite aux événements de Fukushima, le premier opus explore les liens soyeux entre France et Japon, au gré d’un projet au long cours de trois années. Déroulant ce fil encore plus loin, le Silk me Back se décline aujourd'hui sur différents projets culturels, ici et ailleurs.

Le 1er Juillet 2016 à l’hôtel d’Heidelbach à partir de 10h, le musée national des arts asiatiques – Guimet, partenaire privilégié de cette démarche propose une journée d'études à l'occasion de la sortie du numéro 1 de cette collection «J comme Japon».
Cette journée s’attachera à présenter ce premier volet sur les relations soyeuses entre France et Japon. La directrice d’ouvrage Isabelle Moulin en racontera la genèse et la constitution Le politologue Philippe Dujardin reviendra sur l’histoire de la soie dans la ville de Lyon. Enfin, Aurélie Samuel, conservatrice à la section textile du musée Guimet, présentera les rouleaux du Dit du Genji du maître Yamaguchi, exceptionnellement présentés et exposés à cette occasion. La journée se terminera par une séance de dédicace de l’ouvrage à la librairie du musée. Réservation obligatoire.

Informations pratiques

Date : Vendredi 1er juillet 2016

Horaires : de 10h à 19h30
Lieu : à l’hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Réservation : Réservation sur inscription à l’adresse mail suivante aude.chaufourier@guimet.fr

Dans la limite des places disponibles.

Programme de la journée d’étude autour de la publication de l’ouvrage Silk me Back

Matin

10h : Accueil des participants

10h à 10h30 : Introduction à la journée d’étude par Sophie Makariou, présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet

10h30 à 11h30 : Présentation générale de l’ouvrage par Isabelle Moulin, directrice artistique du Silk me Back « Le Silk me Back, une démarche artistique aux origines franco-japonaises… sur les routes de la soie »

11h30 à 12h : Questions

12h à 12h30 : « Quand Lyon peut prétendre au titre de ville surréaliste, relecture d’une ville soyeuse », par Philippe Dujardin, politologue

12h30 à 13h : Questions

13h à  14h30 : Déjeuner

Après-midi

14h30 à 16h : Présentation des rouleaux du Dit du Gengi par Aurélie Samuel, conservateur à la section textile du MNAAG

16h à 16h30 : Questions

16h30 à 17h30 : Dédicace du premier numéro de la Collection Soyeuse-
Abécédaire libre d’un monde en soie - « J comme Japon»/ Editions Silk me Back, à la librairie du MNAAG
Accès à l’exposition temporaire Araki

17h30 à 18h : Discours de clôture par Shigeatsu Tominaga, président de la fondation Sasakawa à l’hôtel d’Heidlebach

18h à 19h : Cocktail

rouleau-ditdugenji-MA12236a