La Nuit des musées 2016 au MNAAG

 

21 mai 2016

Près de 3000 événements à découvrir partout en France et en Europe pour la 12ème édition de la Nuit européenne des musées. Au programme au musée national des arts asiatiques - Guimet, des performances, des visites à la torche, une lecture dans la bibliothèque historique et encore d'autres surprises et un accès gratuit aux collections permanentes. (N. B. : L'exposition Araki est fermée pendant la Nuit des musées)

Au programme de la soirée :

- Des performances autour des divinités en salle khmère
- Des visites à la lampe torche
- Des lectures autour du Japon dans la bibliothèque historique du musée
- Une présentation autour du compte Instagram du musée

Voir le programme détaillé ci-dessous :

Performances autour des divinités en salle khmère

Horaires : à 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h, 22h30
Lieu :
Salles d'Art khmer au rez-de-chaussée

Il y a de l’humour, du mystère, du jeu, des questionnements aussi dans toutes ces histoires-là ! Ces histoires ? Celles où les dieux de pierre retrouvent la parole, un usage inattendu de leurs multiples bras ou du bruissement de leurs parures.

19H — Autour de la "Divinité féminine Art khmer" avec Sangeeta Dileep et K.J. Dileep, violoniste et chanteuse carnatique (Mysore/Chennai). Avec la participation de Manochhaya-Katia Légeret (Paris 8), théâtre dansé Bharata-Natyam.

19H30 — Autour de la "Divinité féminine Art khmer" avec Viviane Sotier-Dardeau (UFC/ Paris 8 Edesta) en théâtre dansé Nangyar Kuthu (forme féminine du Kutiyattam, Kerala, Inde), accompagnée au miravu (percussions) par Rodrigo Casillas.

20H — Autour de la "Divinité à l’arbre" avec Sangeeta Dileep et K.J. Dileep, violoniste et chanteuse carnatique (Mysore/Chennai). Avec la participation de Manochhaya-Katia Légeret
(Paris 8), théâtre dansé Bharata-Natyam.

20H30 — Autour de la "Divinité féminine Art khmer" avec Viviane Sotier-Dardeau (UFC/ Paris 8 Edesta) en théâtre dansé Nangyar Kuthu (forme féminine du Kutiyattam, Kerala, Inde), accompagnée au miravu (percussions) par Rodrigo Casillas.

21H — Autour du Shiva Natarâja avec Nancy Boissel-Cormier (JNU Inde/Paris 8 Edesta), théâtre dansé Bharata-Natyam Bhairava, forme terrible de Shiva (Karnataka, XIIIe siècle), Géraldine Margnac (Paris 8 Edesta), théâtre dansé Bharata-Natyam.

21H30 — Autour de la sculpture "Barattage de l’Océan de lait" avec Nathalie Le Boucher, artiste conteuse et actrice du théâtre dansé kathakali.

22H — Autour du Shiva Natarâja avec Nancy Boissel-Cormier (JNU Inde/Paris 8 Edesta), théâtre dansé Bharata-Natyam, Géraldine Margnac (Paris 8 Edesta), théâtre dansé Bharata-Natyam.

22H30 — Autour de la sculpture du "Barattage de l’Océan de lait" avec Nathalie Le Boucher, artiste conteuse et actrice du théâtre dansé kathakali.

Visites à la lampe torche

Horaires : à 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h, 22h30, 23h
Lieu : Salles d'Asie Centrale au 1er étage

Chaque demi-heure, deux groupes participeront à une visite à la lampe torche dans la salle Dunhuang et la rotonde Song et découvriront dans la pénombre, les mille et un secrets bien gardés des bouddhas de l’Asie centrale.

Lectures et Japon dans la bibliothèque historique du musée

Horaires : à 20h, 21h et 22h
Lieu : bibliothèque historique du musée

Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie française, lira «Tokyo, Catherine et moi », chroniques par Pierre Notte d’un séjour au Japon à l’automne 2015.

Fragments : du numérique au papier, dialogue coloré avec les collections du musée

Horaires : de 18h à minuit
Lieu : bibliothèque du rez-de-chaussée

Toute la soirée, dans la bibliothèque du rez-de-chaussée, venez voir l'exposition inspirée du nouveau compte Instagram du musée @MNAAGOFFICIEL avec le jeune artiste en résidence Instagram, Emile Kirsch.

affiche-printempsdasie

Site de la Nuit européenne des musées


Informations pratiques

Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris

Date : Samedi 21 mai 2016

Horaires : de 18h à minuit

Accès : gratuit (dans la limite des places disponibles)


Crédits

Image © DES SIGNES, studio Muchir Desclouds