Cycle de lectures en janvier

 

Macao, enfer du jeu de Maurice Dekobra

Le musée programme depuis octobre 2015 un nouveau rendez-vous dans le salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach pour tous les curieux désireux de découvrir une littérature qui nous parle d’Asie.

Après le Japon de Roland Barthes, la Corée de Yi Munyol, c’est au tour de la Chine d’embarquer le 29 janvier dans cette traversée.

Lecture par Nicole Croisille et Romain Apelbaum.

Macao. Comptoir portugais sur les rivages de la mer de Chine à quelques heures de navigation de Hong Kong. Cosmopolitisme des villes portuaires, tripots clandestins et casinos luxueux, exotisme et tragédie, violence et passion, Macao, enfer du jeu est un roman de Maurice Dekobra paru en 1938. Gloire littéraire de l’entre guerres, archétype de l’écrivain globe-trotter, journaliste et  homme d’affaires,  il sera l’un des auteurs français les plus lus des années 20 et 30, acquérant en 1925 une notoriété fulgurante avec un best seller mondial, La Madone des Sleppings. De ses voyages et de son goût d’un romanesque truffé de péripéties et de sentiments pathétiques où les retournements font s’affronter dans un rythme débridé les bons et les méchants, Dekobra rapporte ce récit simple et efficace, aventure criminelle et histoire d’amour.


Informations pratiques

Coordination artistique : Brice Hillairet

Date : Vendredi 29 janvier 2016

Horaire : 13h00

Lieu : Hôtel d'Heidelbach 19, avenue d'Iéna 75116 Paris

Durée : 1h00

Tarif unique : 5 euros

Réservation : places limitées, réservation obligatoire via lectures@guimet.fr