La Nuit des musées 2015 au MNAAG

 

Samedi 16 mai 2015

Ouverture du musée jusqu’à minuit (évacuation des salles à 23h45).
L’exposition temporaire ferme à 17h45
Gratuité des collections permanentes à partir de 17h15

VOIR LA BANDE ANNONCE DE LA SOIREE

VIG-teaser-ndm15

Duos pour mains poétiques : une invitation à 9 performances chorégraphiques dans les collections permanentes pour offrir 9 façons de ressentir la présence des œuvres, de renouveler l’émotion qu’elles portent et d’ouvrir l’imaginaire.

Durant toute la nuit des musées, Katia Légeret-Manochhaya, artiste de Bharata-natyam et professeur en esthétique des arts de la scène à l'université Paris 8 sera présente dans les collections du musée avec de jeunes artistes dont elle a formé certains ou accompagné leurs recherches en master et en doctorat. 
En 9 duos pour mains poétiques, ils proposeront de porter un regard renouvelé sur les œuvres du musée grâce à 9 créations chorégraphiques nourries par leur pratique des théâtres dansés de l’Inde (Bharata-natyam, Kathakali, Kutiyattam).
Avec Katia Légeret-Manochhaya, Géraldine Margnac, Kaleyvani et Murugadas Rengasamy,Viviane Sotier-Dardeau et Nathalie Leboucher.

19h30,  20h, 20h30  21h, 21h30, 22h, 22h30, 23h dans les salles du musée. Durée : 20 minutes environ.

Projection du documentaire Terracotta Daughters
Documentaire de Prune Nourry, 2013.

Directement inspirée par la célèbre armée de Xi’an, l’artiste française montante Prune Nourry présente sa propre armée de Terracotta Daughters. À la suite de son projet Holy Daughters en Inde, Prune Nourry s’intéresse aujourd’hui au déséquilibre démographique en Chine. Elle infiltre la culture locale et s’inspire des fameux Soldats de Terre Cuite, si symboliques, pour créer une armée de plus d’une centaine de Terracotta Daughters, grandeur nature.

21h00 à l’Auditorium. Durée : 21 minutes. Dans la limite des places disponibles

Projection de XXX Les 8000 soldats du 1er empereur
Emission, 1981, Production Agence Française d’Image, France 3 Régions

Cette émission  est consacrée à la découverte archéologique d'une armée d'argile grandeur nature, exhumée en Chine à la fin des années 70. Elle  figure la garde impériale de 8000 hommes de l'empereur Xin Chunghuangti (ou Qin Shi Huangdi), premier empereur et centralisateur de la Chine (221-210 avant J.-C.). Les images des fouilles et des statues, filmées par la télévision chinoise, sont commentées par l'archéologue Alain Schapp, en compagnie des sinologues Vadime et Danielle Eliseeff.
En partenariat avec l’INA

21h45 à l’Auditorium. Durée : 50 minutes. Dans la limite des places disponibles

Visite à la torche des collections de la Chine Bouddhique (COMPLET)

Découvrez les collections du musée de façon inédite ! Comme les premiers explorateurs, émerveillez-vous devant les trésors découverts dans les grottes de Dunhuang et les sculptures bouddhiques d’époque Song  à la lueur d’une lampe torche et guidé par un étudiant de l’Ecole du Louvre.

Rendez-vous au 1er étage du musée, 10 minutes avant le début de la visite.
Inscription obligatoire avant le 15 mai à l’adresse : visite.torche@guimet.fr

Créneaux de visites :
21h45-22h10
22h15-22h35
22h40-23h00
23h05-23h40

20 personnes maximum par visite.
Durée de la visite : 15-20 minutes environ
Visite de la salle Dunhuang ou de la salle des sculptures bouddhiques

Dégustation de Thé Guimet à la Librairie boutique
Le restaurant Le Jardin des porcelaines est ouvert toute la soirée.

Voir le site internet de La Nuit européenne des musées

banniere-NDM15