Japonismes

 

Une coédition Flammarion / musée national des arts asiatiques – Guimet / musée d’Orsay /musée des Arts décoratifs

Ouvrage collectif sous la direction d’Olivier Gabet directeur du musée des Arts décoratifs et ancien conservateur au musée d'Orsay

Avec les textes de conservateurs du musée d'Orsay, du musée des Arts décoratifs et du musée national des arts asiatiques- Guimet : Hélène Bayou, conservateur des collections Japon ; Marie-Catherine Rey, conservateur des collections Chine ; Aurélie Samuel, responsable des collections Textiles.

Aucun ouvrage de référence sur le japonisme n'a été publié en France au cours des vingt cinq dernières années. Pourtant, l'actualité du sujet n'est plus à prouver, comme en témoignent son influence sur la création en mode et en design, et les trésors de certains musées.
Après une vaste synthèse introductive sur les origines du mouvement, ses grands représentants en peinture et les collectionneurs mythiques qui ont permis sa diffusion, cet ouvrage propose d'apporter un regard neuf en faisant apparaître des «correspondances» entre les différents domaines de création (arts graphiques, peinture, mobilier, estampe, mode, photographie, sculpture, etc.) sur la base des prestigieuses collections du musée d'Orsay,du musée des Arts décoratifs et du musée national des arts asiatiques – Guimet.
Ce livre suivra les trois formes successives du japonisme – le japonisme «littéral», le japonisme «frivole» et le japonisme «cérébral» – pour ensuite ouvrir sur le Japon contemporain. Des reconstitutions d'ensembles de l'époque permettront de mêler les différentes techniques et de rendre compte du « goût » des grands collectionneurs tels Philippe Burty, Samuel Bing, Émile Guimet ou Isaac de Camondo.
L'originalité du livre apparaît également dans l'étude en miroir du phénomène, en analysant l’influence que le japonisme occidental a pu avoir sur la création au Japon.


Informations pratiques

Disponible à la librairie du MNAAG

Relié, 240 pages, 218 illustrations, 24,5 x 33,5 cm
Prix : 55€