La Nuit blanche au Musée Guimet

Samedi 6 octobre 2012
 

 Pour la 11e édition de la Nuit blanche, arrêtez-vous au musée Guimet pour réaliser des "Tsuru" !

Nuit Blanche 2012, une déambulation le long de la Seine

affiche nuit blanche 2012Après une décennie d’expérimentations et de créations artistiques étonnantes, Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz est aux commandes de cette nouvelle édition de Nuit Blanche. Sa proposition s’appuie sur un parcours inédit : une ligne serpentine traversant Paris d’Ouest en Est, de la colline de Chaillot à Ivry-sur-Seine.

Une déambulation fluide et sereine le long de la Seine dont les berges sont exceptionnellement ouvertes sur les deux rives à la piétonisation. Une invitation à explorer l’architecture de la ville dans toute sa complexité contemporaine, où le public pourra profiter pour la première fois, de l’ouverture exceptionnelle de Belvédères, postes d’observations sur la ville d’ordinaire inaccessibles au public, révélant des points de vue inédits sur Paris et la Seine.

À l’image des différentes sources qui alimentent le fleuve, des artistes de toutes générations, confirmés ou émergents, et de toutes nationalités, résidant pour la plupart d’entre eux dans le Grand Paris – en hommage au cosmopolitisme parisien – nourrissent notre imaginaire.

Une performance de Marie-Ange Guilleminot - Le Salon de transformation blanc

Dans la rotonde du 4ème étage du musée Guimet, les visiteurs sont invités à réaliser des «Tsuru»( pliages origami en forme de grues) autour de l’oeuvre de Marie-Ange Guilleminot. Ces pliages seront ensuite assemblés en guirlandes puis envoyés à Hiroshima pour être déposés sur Le Monument des Enfants à la Paix en mille grues de papier

Commissariat : Caroline Arhuero, Chargée d’études documentaires, responsable de l’art contemporain au musée Guimet et Sébastien Faucon, inspecteur à la création artistique, responsable des collections arts plastiques au CNAP.

Dans le cadre de l'exposition d'art contemporain I Went


INFORMATIONS PRATIQUES

Ouvert de 18h00 à 4h00 (fin des accès 03h30).

La performance se déroulera entre 22h00 et minuit.

Gratuité des collections permanentes. L'exposition temporaire sera fermée.

6 place d'Iéna, Paris 16e

Voir le site de la Nuit blanche


CREDITS :

Photo (haut de page) : Marie Ange Guilleminot - Tsuru, origami, papier © Tous droits réservés