Festival international des textiles extraordinaires - FITE

 

Festival international des textiles extraordinaires - FITE

Du 12 au 16 septembre 2012 / à Clermont-Ferrand

La Ville de Clermont-Ferrand accueille le Premier Festival International des Textiles Extra ordinaires et l’exposition Métamorphoses au Musée Bargoin, labélisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Exposition METAMORPHOSES - Du 14 septembre 2012 au 31 mars 2013 : Pièces patrimoniales et créations contemporaines dialoguent sur le thème de la métamorphose : celle du regard porté sur les cultures, celle des matières premières, celle propre aux techniques de décors, celle du monde géopolitique, celle de l’individu. Grâce à des choix de réalisations textiles révélatrices d’univers, de sens différents, de personnalités fortes, l’exposition propose une expérience sensible qui peut amener à renouveler notre regard sur le monde et les Hommes.

Pour cette première édition, les Rencontres "Textile et société" réuniront artistes,chercheurs, historiens de l’art, créateurs textiles, ethnologues autour de la question du textile et de son sens au sein des sociétés humaines.

affiche fite


VENDREDI 14 SEPTEMBRE - Salle Rameau du Centre Blaise-Pascal
TABLE 2 / TEXTILES ET INTENTIONS
10H50 – 11H30

Collectionner les textiles, constituer une collection de référence : l'exemple de Krishna Riboud, Aurélie SAMUEL, chargée d’études documentaires, en charge des collections textiles du musée Guimet, Paris.

metieratisser enligneLe Musée Guimet possède l’une des plus riches collections de textiles au monde. Ce fonds provient de la collection personnelle de Mme Krishnâ Riboud, née en 1926 à Calcutta. Arrière petite-nièce du prix
Nobel de littérature Rabîndranâth Tagore, Krishnâ Riboud, passionnée par les arts et les traditions de son pays, décide de constituer une collection de textiles, consciente qu’ils représentent un patrimoine
inestimable, mais menacé de disparition. Ses premières acquisitions furent des saris Baluchar du Bengale, sa région natale. En étudiant, à partir de 1964, les textiles rapportés d'Asie centrale par Paul Pelliot, elle réalise le caractère essentiel de l’analyse technique dans la compréhension des oeuvres. Pour approfondir cette démarche scientifique, Mme Riboud, sans pour autant négliger l’Inde, décide de s’intéresser également aux textiles de la Chine, puis du Japon et de l’Indonésie.

Téléchargez le programme FITE

Téléchargez le programme des rencontres

Rencontres ouvertes au public
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée au 04 73 42 69 70

CENTRE BLAISE-PASCAL
3, rue Maréchal Joffre
63000 CLERMONT-FERRAND

MUSEE BARGOIN
45, rue Ballainvilliers
63000 CLERMONT-FERRAND
04 73 42 69 70

logo fite


Photo : MA 10856 (AEDTA 2971), Fils tendus sur des baguettes en bois, coton, bambou, 20e siècle, Indonésie, Longueur en cm : 140, Largeur en cm : 110 © Musée Guimet