C'est parti pour la 9e édition de l'Eté indien !

 

Du 7 septembre au 31 octobre 2012, les danses et musiques de l’Inde sont à l'honneur.

affiche ete indien 2012 300Du 7 septembre au 31 octobre 2012, la 9ème édition de l’Eté indien vous entraînera dans les rythmes des musiques et danses du cinéma populaire indien et vous plongera au cœur de la culture du sous-continent où les grandes traditions de musiques et de danses classiques se sont transmises de siècle en siècle.


Réunis par Martine Armand, 16 films seront à découvrir parmi lesquels 12 inédits grâce au soutien de l’Ambassade de l’Inde. Le tout illustré sur scène par un concert de sarod, mais aussi deux conférences sur les danses Mohini attam et Odissi qui seront suivies de représentations exceptionnelles.
Si l’on excepte quelques films cultes tels Le salon de musique de Satyajit Ray (1958) ou le mythique Umrao Jaan de Muzaffar Ali (1981, inédit), le public devrait aller de découverte en découverte, depuis 1948 avec Chandralekha de S.S. Vasan, jusqu’au Moner Manush de Goutam Ghose (2010) consacré au légendaire Fakir Lalan Shah.
De magnifiques fictions de Shaji Karun (Vanaprastham), V. Shantaraman, K. Vishwanath, Subhash Ghai, Rajan Khosa nous feront vibrer aux sons des musiques carnatiques et hindoustanies, et redécouvrir la beauté des danses classiques de l’Inde : Bharata natyam, Kathak, Mohini attam, Kathakali…
C’est sans nul doute le surprenant Kalpana réalisé en 1948 par le danseur Uday Shankar, frère aîné de Ravi Shankar et surnommé le « Nijinski indien », qui constituera le point d’orgue de cette programmation.
Mais cette année, l’Eté indien fait, de plus, la part belle aux documentaires des plus grands réalisateurs indiens.
A ne surtout pas manquer : le magnifique Bamboo Flute de K. Shahani sur une musique originale de H. Chaurasia, La danse de l’enchanteresse de B. Chataignier et A. Gopalakrishnan, le merveilleux danseur Kelucharan Mohapatra dans Bhavantarana, ni les deux chefs d’œuvre de Mani Kaul, Dhrupad et Siddeshwari.

Téléchargez le programme complet de l'ETE INDIEN (en format pdf)

 


CONTACTS

 

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris

Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88
Courriel : auditorium@guimet.fr