On zen 2011

 

Dans la première partie de cette soirée, Yoshi Oida, présentera son spectacle Interrogations. Cette pièce humoristique met en scène un maître zen qui après plusieurs années d’enseignement décide de faire passer un test à son élève pour savoir s’il a atteint l’éveil. Le test en question consiste en une série de koan ou d’énigmes auxquels l’élève doit répondre… Né à Paris en 1934, Yoshi Oida débute sa formation théâtrale en 1946. Avant d’être l’acteur fétiche de Peter Brook que l’on connait, Yoshi Oida a été formé au théâtre japonais traditionnel et est aujourd’hui reconnu pour ses mises en scène.

Entracte

2ème partie : « On zen 2011 » - Stomu Yamash’ta et les moines du Daitoku-ji

Trois moines du Daitoku-ji, l’un des temples zen les plus prestigieux du Japon, accompagnés de Stomu Yamash’ta, déclameront des sutras en dokkyô. A la différence du shômyô mélismatique développé par les écoles Tendai et Shingon, mieux connu en Occident, la déclamation de sûtra du Dakitoku-ji est psalmodique et chantée sur une note tenue.
Le percussionniste Stomu Yamash’ta est aujourd’hui le seul musicien au monde à jouer sur des instruments en pierre sanukite. Après une longue retraite spirituelle, Stomu Yamash’ta a redonné vie à ces pierres jadis utilisées par les moines pour annoncer l’ouverture des cérémonies. Depuis maintenant une dizaine d’année, il accompagne, avec ses instruments, les moines dans leurs méditations.
Ce spectacle est organisé par le musée Guimet, le Daitoku-ji et la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa dans le cadre de l’événement Questions Zen, Kôan, étincelles d’éveil, du 8 au 12 novembre 2011 au musée Guimet.
Ce spectacle sera également présenté à la Ferme de Villefavard, dans le Limousin, le 11 novembre 2011.