Les moines danseurs de Majuli

Vendredi 15 et samedi 16 juin à 20h30
 

Sattriya – danse sacrée (Assam, Inde du nord-est)

Spectacle conçu et dirigé par Bhabananda Barbayan

Depuis dix ans, le sattriya fait officiellement partie des huit danses classiques principales de l’Inde. Sattriya vient du mot « sattra » qui désigne les monastères hindouistes de l’Assam (nord-est de l’Inde) fondés au XVème siècle par le maître Srimanta Sankardeva (1449-1568). La danse sattriya fut créée
pour accompagner les Ankiya Naat, une forme locale de théâtre dévotionnel consacré aux épisodes de la vie de Krishna et Rama.

Les moines danseurs de Majuli constituent aujourd’hui la meilleure troupe de sattriya de l’Assam. Artiste au charisme exceptionnel, Bhabananda Barbayan figure parmi les danseurs les plus primés dans sa discipline. Héritier d’une transmission ininterrompue depuis cinq siècles dans les monastères, il guide les moines danseurs de Majuli au-delà des frontières des sattras, de l’Assam et de l’Inde. De magnifiques lampas (lés de soie) de l’Assam datés des XVIème/XVIIIème siècles conservés au musée Guimet seront le fil conducteur de ce nouveau spectacle. Les lampas ont été conçus du vivant du fondateur du sattriya et nous en montrent l’exacte origine : la vie de Krishna, les avatars de Vishnu, Narasimha (homme-lion), les aventures de Ram, Sita, Hanuman (singe), Ravana (démon), etc. Souhaitant apporter un souffle nouveau à la tradition tout en préservant le style chorégraphique propre au sattriya, Bhabananda Barbayan a intégré ces soieries dans la scénographie. Il a notamment opéré d’importants changements dans la création des masques et des costumes, inchangés depuis des siècles. Le plaisir de découvrir le sattriya classique dans sa forme la plus pure se mêlera à la magie de voir les personnages des soieries anciennes prendre vie grâce à la danse, la musique, le chant, le jeu d’acteur et les masques.

Téléchargez le calendrier complet de l'auditorium (en format pdf)

Le nouveau programme de l'auditorium à télécharger en pdf

 

TARIFS DES CONCERTS ET DES SPECTACLES

spectacle plein tarif 17 €
spectacle tarif réduit 12 €

 

Tarif réduit :

- Membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG)

- Les demandeurs d’emploi

- Les moins de 26 ans et les groupes de dix personnes

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

Téléchargez le bon de réservation pour les concerts et les spectacles :

Bon de reservation

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.