Isabelle Anna et Anuj Mishra - Danse kathak

Vendredi 27 et samedi 28 avril à 20h30
 

Danse kathak (gharana de Lucknow – Inde du nord)
Chorégraphies : Pt. Arjun Mishra

Musiciens : Vikash Mishra (tabla), Juber Alam (chant), Navin Mishra (sitar)


Rajahs et sultans contribuèrent à ce que le kathak est aujourd’hui : un art de haut raffinement servi par des interprètes tant féminins que masculins dont le répertoire, d’une vaste richesse poétique (en sanscrit, hindi, ourdou et persan) est un hommage aux cultes de l’hindouisme et de l’islam. Le kathak actuel est ainsi une synthèse de deux sources : sacrée et séculière. Fidèles à leurs origines nomades, les gitans du Rajasthan laissèrent çà et là l’empreinte des  caractéristiques du kathak sur le cours de leurs migrations jusqu’en Andalousie. Ce qui en transparaît dans la danse flamenca est aujourd’hui reconnu et exploité.

Isabelle Anna s'inscrit  comme l'une des rares interprètes françaises officiellement reconnues par le gouvernement indien. Diplômée depuis 2006 d'études supérieures de l'Académie Kathak Kendra, elle s'est produite dans les plus grandes villes de l'Inde et a participé à de nombreux festivals indiens et internationaux. Chorégraphe novatrice, le vocabulaire du kathak est l'idiome dont elle use sur des musiques diverses comme elle le ferait d'une langue qui lui est familière. Disciple de Pt Jaikishan Maharaj dont elle représente la tradition (Kalka-Bindadin de Lucknow) en France, elle a également suivi l'enseignement de Pt Arjun Mishra de Lucknow dont le style sera la base de son récital avec Anuj Mishra. 

Issu d'une famille de danseurs et de musiciens, disciple de son père et maître Pt Arjun Mishra, Anuj danse depuis l'âge de 4 ans. Enfant prodige, également formé à l'art du chant et du tabla, très tôt couronné de prestigieuses distinctions, ses récitals en Inde ne se comptent plus. Révélé en France depuis quelques années seulement, il se produisit d'abord dans des créations de groupe, pour Karine Saporta en 2006, puis pour Rukmini Chatterjee en 2008. En janvier 2010, il se produit en duo avec Isabelle Anna à Gaya. Agé seulement de 24 ans, sa première apparition en solo traditionnel avec son père Pt. Arjun Mishra et sa sœur Smriti en juin 2010 au Musée Guimet et la tournée qui suivit, révélèrent selon les propres termes d’Ashish Mohan Khokar « une nouvelle étoile du Kathak ». 

“Supremely graceful, what one admires was the curtailed use of footwork, the chakkars of different types..." Leela Venkataraman, New Delhi, The Hindu, Dec. 2009

 “The star of the show, the king of the festival… This wonder boy showed wonderful kathak and his performance will remain as the highlight of the year...” Ashish Mohan Khokar

logo iccr

Le nouveau programme de l'auditorium à télécharger en pdf

 

TARIFS DES CONCERTS ET DES SPECTACLES

spectacle plein tarif 17 €
spectacle tarif réduit 12 €

 

Tarif réduit :

- Membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG)

- Les demandeurs d’emploi

- Les moins de 26 ans et les groupes de dix personnes

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

Téléchargez le bon de réservation pour les concerts et les spectacles :

Bon de reservation

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.