Hommage à Rabindranath Tagore

L’offrande lyrique
 

« Une pensée hante mon esprit comme ces buées qui rasent les prairies ; Elle se mêle aux murmures de l’eau, aux soupirs lassés des brises. J’imagine avoir déjà vécu dans l’infini des choses de ce monde, Et qu’à cet infini j’ai donné mes amours et mes douleurs ! » R. Tagore

C’est à l’occasion du 150ème anniversaire de Rabindranath Tagore (1861-1941) que l’Ensemble Jhankar choisit de lui rendre cet hommage. Compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe bengali, le Prix Nobel de littérature 1913 a laissé derrière lui une œuvre de portée universelle.
A partir de textes issus de l’œuvre poétique de Tagore, mais aussi de ses chants (Rabindrasangeet), Jhankar a construit ce spectacle, autour d’arrangements et de compositions originales. Poésie, musique et danse se mêlent, fusion d’influences orientales et occidentales, à l’image de la vie du maître qui fut aussi l’ami de Yeats, Romain Rolland, Henri Bergson, Albert Einstein… Les quatre complices de Jhankar se sont associés dans cette aventure à Madhubanti Sarkar, disciple de Santanu Bhandyopadhyay de la Vishunupur Gharana et Dalia Rahut de la Benares Gharana, mais aussi à la comédienne, chanteuse et metteur en scène Morgane Tréheux qui prêtera sa voix aux œuvres du poète.
Une célébration virtuose, pleine de ferveur et d’émotion.