Arushi Mudgal et ses musiciens

Vendredi 19 et samedi 20 octobre à 20h30
 

Danse Odissi (Inde)

La danse Odissi est apparue dans la région d’Orissa, à l’est de l’Inde.
A l’origine, cet art fut essentiellement pratiqué par les devadâsî, danseuses des temples dédiées à la divinité, mais aussi par de jeunes garçons, les gotipua.
Quoi qu’il en soit, l’Odissi évoque avant tout une vision indienne de la féminité. La sensualité et la délicatesse sont mises en avant à travers les mouvements complexes de la tête, du buste et du torse en résonance au principe de Tribhanga, base de la sculpture indienne qui impose aux différents éléments du corps de suivre une ligne sinueuse. Les thèmes invoqués sont souvent d’ordre religieux et mythologique, et s’inspirent notamment de l’amour de Krishna et Radha.

Née en 1986 dans une famille de musiciens, Arushi Mudgal a eu la chance de découvrir la musique et la danse à l’institut Gandharva Mahavidyalaya, créé par son grand-père Vinaya Chandra Maudgalya, et actuellement dirigé par son père Padmashree Madhup Mudgal.
C’est à l’âge de cinq ans qu’elle a commencé à apprendre l’Odissi auprès de sa tante, la célèbre Padmashree Madhavi Mudgal, mais s’est aussi initiée très jeune au chant classique.
Très vite, elle s’est produite, en Inde comme à l’étranger, au sein de la troupe de son gourou, notamment au Brésil, en France (Théâtre de la Ville), en Allemagne (Berlin Festspiele) et au Maroc (Festival de Fez) où elle a eu l'honneur de danser avec le maître légendaire Kelucharan Mohapatra et sa tante Madhavi Mudgal, un récital inoubliable illustrant la continuité de la tradition de la danse indienne par trois générations d’artistes.
Aujourd’hui présente dans les festivals du monde entier, Arushi a notamment été invitée en 2008 par Pina Bausch pour se produire au festival de danse de Dusseldorf.
Etoile montante de l’Odissi, Arushi Mudgal est fascinante de jeunesse et de virtuosité.
Sa grâce enthousiasme publics et médias.

« Arushi opened the festival with one of the most delicate and aesthetic performances one has seen in a long time… Arushi reveals a fine blend of inherited talent, hard work and individual passion… » The Hindu, Delhi, 2006

Téléchargez le calendrier complet de l'auditorium (en format pdf)


Le nouveau programme de l'auditorium à télécharger en pdf

 

TARIFS DES CONCERTS ET DES SPECTACLES

spectacle plein tarif 17 €
spectacle tarif réduit 12 €

 

Tarif réduit :

- Membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG)

- Les demandeurs d’emploi

- Les moins de 26 ans et les groupes de dix personnes

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

Téléchargez le bon de réservation pour les concerts et les spectacles :

Bon de reservation

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.