Présentation

 

Découvrez l'auditorium du musée Guimet et sa nouvelle programmation de danse, concerts, spectacles, films et conférences.

FEVRIER

Japanimation : de Ghibli à Madhouse...
En février, un mois de réjouissances japonaises avec des films d’animation pour petits et grands. Des premiers films d’Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata, futurs fondateurs des studios Ghibli, aux productions d’un studio majeur : Madhouse fondé par Masao Maruyama, vivier d’un cinéma d’auteur novateur.

MARS

Vesoul à Paris, c’est à l’occasion du 21ème festival international des cinémas d’Asie de Vesoul du 10 au 17 février 2015 que seront projetés : Le Cyclo d’or, le Coup de cœur du jury Guimet, et le Prix Emile Guimet à l’auditorium les 18, 19 et 20 mars 2015. La liste des films primés sera communiquée à l’issue du festival.

DE FEVRIER A JUIN

En parallèle à l’exposition Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de Théâtre en Asie, de nombreux spectacles seront proposés au public : kuchipudi et kathakali (théâtres dansés de l’Inde du sud), wayang kulit (théâtre d’ombres indonésien), théâtres chantés et dansés du Vietnam, Afghanistan, Japon, Iran,…, opéra tibétain, théâtre jeune public, théâtre de temple du Tamil Nadu, théâtre coréen contemporain.

Une journée d’étude sur les théâtres d’Asie, mais aussi un cycle de conférences-spectacles permettront d’approfondir différents sujets : le répertoire du kathakali, le yakshagâna (Inde du sud), le théâtre nô et le kyôgen, la danse classique khmère, Rodin et la danse de Shiva, le p’ansori coréen.

La programmation cinéma nous transportera au cœur du monde des théâtres, des épopées, des histoires et des mythes.
L’Inde en scène débutera par un hommage à Milena Salvini. Pianiste, danseuse, elle a créé avec son mari Roger Filipuzzi le Centre Mandapa à Paris qui présente, depuis cinquante ans, le théâtre-dansé indien, mais aussi de nombreuses formes de théâtre asiatiques. De sa passion sont nés des documentaires qui nous mettent notamment au cœur des théâtres de l’Inde du sud. Différents films sur les épopées fondatrices du Râmâyana et du Mahâbhârata nous permettront une approche en profondeur des différents styles, et plus particulièrement du kathakali.
Le voyage se poursuivra en Indonésie, à la découverte du théâtre dansé et masqué, mais surtout du très rare spectacle du Râmâyana joué à la cour des sultans de Djakarta.
Au Japon, nous aborderons les formes principales de théâtres : le nô, le kyôgen, le bunraku et le kabuki.
Mata Hari sera à l’honneur à travers un documentaire et deux films de fiction où elle sera incarnée par Jeanne Moreau et Greta Garbo.
La Chine en scène nous entraînera dans le monde des marionnettes, du théâtre d’ombres et de l’opéra. Evènement exceptionnel : Le pavillon aux pivoines, célèbre opéra chinois (plus de 18 heures de spectacle) sera projeté en intégrale sur 3 jours.

JUIN

Le 70ème anniversaire des tragédies d’Hiroshima et de Nagasaki fera l’objet d’une journée d’étude le 22 juin, et de deux journées de projections les 24 et 25 juin 2015.


LIENS

Les films

Les concerts

Les spectacles

Les conférences


PRESENTATION DE L’AUDITORIUM

Intégré à l’architecture du musée Guimet, l’auditorium de 280 places présente une programmation régulière.
De nombreuses manifestations sont proposées au public : cycles de films, conférences, colloques, s’affirment comme un complément ou une mise en relief des expositions temporaires, des donations ou des acquisitions.
Cohérence avec la spécificité des origines : l’Asie est toujours présente, fil conducteur des spectacles proposés par l’équipe de l’auditorium, concerts de musique acoustique, danse, théâtre, marionnettes, théâtre d’ombre …
La création asiatique contemporaine n’est pas oubliée, notamment dans la relation qu’elle entretient avec la tradition. Certains spectacles sont créés en résidence. L’auditorium s’attache enfin à projeter régulièrement des films en avant-première.

CONTACTS

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris

Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88
Courriel : auditorium@guimet.fr

Les équipes de l’auditorium :

Hubert Laot (direction artistique), Anna-Nicole Hunt (relations presse), François Lakosy (technique audiovisuelle), Véronique Prost (cinéma), Marc Saint-Sevin (administration).