Ten Drum - Tambours rituels d’Asie (Taïwan)

Vendredi 6 avril à 20h30
 

Direction : Hsieh Shih

Vie ordinaire de la population taïwanaise, chants aborigènes qui retentissent dans les montagnes, majesté des paysages naturels... autant de tableaux
sonores renouvelés par des techniques de percussion qui font toute la beauté des spectacles du Ten Drum Art Percussion Group. C’est au printemps 2000 que l’ensemble Ten Drum est créé, avec la volonté de faire vivre et renouveler la culture locale taïwanaise, tout en s’assurant de sa transmission aux jeunes générations. Le chiffre dix, présent dans le nom chinois du groupe, est non seulement une référence au nom du fondateur de la troupe, mais il s’écrit en chinois comme deux baguettes en croix qui symbolisent la convergence des énergies venant de divers horizons, créant une force unifiée, et donnent au tambour une force vitale.

Ten Drum s’emploie à diffuser un enseignement centré sur l’homme, à favoriser des modes d’enseignement spécifiques, à aider les esprits à s’épanouir, à faire de son art un art populaire, à perpétuer et revitaliser la tradition taïwanaise des percussions tout en s’ouvrant aux cultures du monde. Elle s’exprime dans l’adage qui prescrit de suivre l’enseignement de ces trois « maîtres » que sont l’homme, la nature et l’univers, et qui recommande à chaque individu de vivre en harmonie avec la nature.

C’est dans cet esprit qu’en 2006 Ten Drum a créé le Ten Drum Culture Village, sorte de phalanstère voué à la culture où les membres de la troupe s’exercent quotidiennement aux percussions tout en entretenant le village et en cultivant les champs à l’entour. Par cette immersion dans la nature, ils prennent conscience que la musique de percussions est un reflet sonore condensé de la nature et que celle-ci est un grandiose mouvement de percussions. Le directeur artistique, Hsieh Shih, a composé les morceaux en puisant son inspiration dans ses expériences de jeunesse. Né dans une famille profondément taoïste du sud de Taïwan, il a eu, dès l’âge de trois ans, l’occasion de se familiariser avec gongs et tambours du rituel taoïste en remplaçant au pied levé un musicien absent. Depuis cette époque, les percussions traditionnelles telles que pratiquées dans les temples ne l’ont plus jamais quitté…

Le nouveau programme de l'auditorium à télécharger en pdf

 

TARIFS DES CONCERTS ET DES SPECTACLES

spectacle plein tarif 17 €
spectacle tarif réduit 12 €

 

Tarif réduit :

- Membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG)

- Les demandeurs d’emploi

- Les moins de 26 ans et les groupes de dix personnes

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

Téléchargez le bon de réservation pour les concerts et les spectacles :

Bon de reservation

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.