Le chant de la steppe

Vendredi 11 janvier à 20h30
 

Musiques de Mongolie

Avec Baadma (chant long), Naranbaatar Purevdorj (vièle morin khuur, luth, chant diphonique) et Nasanbaatar Ganbold (chant diphonique, vièle morin khuur)

Originaire d’Ulaan-Baatar, la capitale de la Mongolie, la chanteuse Baadma a eu la chance d’étudier le chant long avec l’une des plus grande figure de cette tradition, Nandziliin Norovbanzad, récemment disparue.
Baadma est l’une des rares détentrices de cet art vocal. En effet, si la soviétisation du pays durant près de soixante ans a fragilisé les pratiques musicales traditionnelles, l’authenticité de cette tradition vocale a néanmoins résisté au travail de folklorisation du patrimoine mongol par les Soviétiques.
Artiste réputée dans le monde entier, son nom complet est Samdandamba Badamkhorol : les Mongols se donnent volontiers des petits noms…

Né à Zavkhan, Naranbaatar Purevdorj joue du morin khuur, la vièle dite « à tête de cheval », instrument populaire et emblématique de la tradition musicale mongole.
Parmi les différentes techniques vocales pratiquées depuis des siècles dans le pays de l’Altaï (la chaîne montagneuse du nord-ouest de la Mongolie, que les ethnologues considèrent comme le lieu de naissance des pratiques diphoniques), Nara chante tout particulièrement les techniques dites khomeï et le charchira.

Quant à Nasanbaatar Ganbold, qui a grandi lui aussi aux abords de la capitale mongole, il a intégré très jeune le conservatoire de musique de la ville où il a appris à jouer la vièle à tête de cheval, mais également le hautbois mongol bishgur, plus rare, et le luth à long manche dombra, joué avec un plectra ou parfois simplement en pinçant les cordes avec la main. Pour les pratiques du chant diphonique, c’est en famille, comme le veut l’usage, que Nasa a fait son apprentissage.

Un trio extraordinaire de virtuosité et d’authenticité, pour ce merveilleux et ensorcelant Chant de la steppe.

Téléchargez le calendrier complet de l'auditorium (en format pdf)

Le nouveau programme de l'auditorium à télécharger en pdf

 

TARIFS DES CONCERTS ET DES SPECTACLES

spectacle plein tarif 17 €
spectacle tarif réduit 12 €

 

Tarif réduit :

- Pass MNAAG

- Membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG)

- Les demandeurs d’emploi

- Les moins de 26 ans et les groupes de dix personnes

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

Téléchargez le bon de réservation pour les concerts et les spectacles :

Bon de reservation

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.