Le banquet d’automne

Mardi 25 septembre à 20h30
 

Par le Xinxin Nanguan Ensemble

Direction Wang Xinxin (Taïwan)
Avec Wang Xinxin (chant, erhu, pipa), Huang Chin-hsin, guqin (cithare chinoise), Wang Xin-yuan, sanxian (luth chinois à trois cordes).

La musique Nanguan est née au cœur culturel de la Chine ancienne, dans la grande plaine centrale. Au cours des périodes troubles ayant marqué la fin des Jin (Vème siècle) et dans les siècles qui ont suivi, cette musique s’est propagée jusque dans la région du Min Nan grâce aux aristocrates qui y ont trouvé refuge avec leur cour et tout ce qu’elle comportait de lettrés et de musiciens… Devenu véritable conservatoire du Nanguan, l’un des styles musicaux les plus anciens du continent chinois, le Min Nan a exporté au gré des migrations ce genre musical sobre, gracieux et raffiné vers de nouveaux territoires tels que Taïwan, Hong Kong, les Philippines….
Wang Xinxin est née à Quanzhou, dans la province du Fujian en Chine, et a commencé l’apprentissage du Nanguan à l’âge de quatre ans. Diplômée de l’école d’art du Fujian, elle a acquis une maîtrise merveilleuse des techniques instrumentales et du chant. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme sa spécialité.
Directrice musicale de la compagnie Hantang Yuefu de 1990 à 2000, elle est à présent la directrice artistique de sa propre compagnie fondée en 2003, le Xinxin Nanguan Ensemble. Elle n’a de cesse d’enrichir l’art du Nanguan en collaborant avec des artistes venant de divers horizons et en intégrant des genres artistiques tels que la danse, le théâtre, la vidéo et d’autres instruments musicaux dans ses créations.   
L’écouter chanter vous coupe le souffle : les inflexions infinies de sa voix et l’extrême lenteur de son chant sont stupéfiants. Les spectateurs ne peuvent s’empêcher de retenir leur respiration pour en savourer les plus légères transitions et nuances, signes d’une maîtrise incroyable de son art, comme hypnotisés par les échos du passé.
L’exquise ordonnance des sons si délicatement articulés, faisant écho au lyrisme même des mots prononcés, rappelle ce parfum unique qui flottait dans les cours aristocratiques de la Chine, à une époque aujourd’hui lointaine et révolue.  

Concert organisé par le Centre Culturel de Taïwan et le musée Guimet.

Téléchargez le calendrier complet de l'auditorium (en format pdf)


Le nouveau programme de l'auditorium à télécharger en pdf

TARIFS DES CONCERTS ET DES SPECTACLES

spectacle plein tarif 17 €
spectacle tarif réduit 12 €

 

Tarif réduit :

- Membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG)

- Les demandeurs d’emploi

- Les moins de 26 ans et les groupes de dix personnes

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

Téléchargez le bon de réservation pour les concerts et les spectacles :

Bon de reservation

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.