Eri Tanaka et l’ensemble La trace du géant

Vendredi 16 mars à 20h30
 

Avec Eri Tanaka (pierres sculptées), Maria Ciszewska (violon), Franck Assémat (clarinette), Karsten Hochapfel (violoncelle), Florent Corbou (basse), Gregor Muhr (guitare, compositions et arrangements)

« La voix des pierres »

De majestueuses plaques de granit noir résonnent au centre d’un petit orchestre : cet ensemble mêle le son des bois et des cordes au son cristallin des pierres dans un concert qui marie écriture traditionnelle et classique aux influences dynamiques du jazz.
La rencontre entre sculpture et musique est aussi une rencontre entre le Japon et l’Europe. Issue d’une famille de sculpteurs, la sculptrice et
musicienne Eri Tanaka joue sur un instrument appelé « Kyojin no ashiato » (« Le pas de géant »). La forme de l’instrument ainsi que la musique s’inspirent de l’image d’un géant traversant la terre, laissant des traces... Les rapports homme/nature omniprésents dans la culture japonaise sont évoqués dans ce spectacle – un an après le séisme ravageur dans le nord-est du Japon.
Monumentales, ces plaques de granit produisent un son d’une pureté surprenante soutenu par le violon, le violoncelle, la clarinette et les guitares. D’une simplicité naturelle propre à la culture japonaise, le son des pierres contraste avec les instruments les plus sophistiqués de l’Occident.
La musique originale et traditionnelle (compositions et arrangements de Gregor Muhr) s’enrichit parfois d’improvisations contemporaines. Guitariste formé en Allemagne et aux Etats-Unis au Vermont Jazz Center d’Attila Zoller, Gregor Muhr a travaillé et enregistré avec des formations japonaises pendant son séjour de six ans au Japon.

Eri Tanaka, diplômée de l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (section sculpture), a poursuivi sa formation artistique en étudiant au Conservatoire de Munich (Hackbrett, percussions), et a exposé au Grand Palais. Ses sculptures sonores sont collectionnées en Chine, au Japon, aux Etats-Unis et en Allemagne. La trace du géant, ensemble inédit, nous offre un concert insolite aux timbres rarement entendus.

Le nouveau programme de l'auditorium à télécharger en pdf

 

TARIFS DES CONCERTS ET DES SPECTACLES

spectacle plein tarif 17 €
spectacle tarif réduit 12 €

 

Tarif réduit :

- Pass MNAAG

- Membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG)

- Les demandeurs d’emploi

- Les moins de 26 ans et les groupes de dix personnes

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

Téléchargez le bon de réservation pour les concerts et les spectacles :

Bon de reservation

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.