Ensemble Hijiri-Kai

Vendredi 25 janvier à 20h30
 

Musiques du Japon

Avec Teruhisa Fukuda (shakuhachi), Shihô Kineya (shamisen) et Mihoko Maekawa (koto)

Au Moyen-âge, le shakuhachi, flûte traditionnelle japonaise, fut associé à la secte Fuke du bouddhisme zen. Les moines l’utilisaient comme soutien à la méditation. Ainsi, les mélodies suivaient le rythme de la respiration du religieux. Interdit au début de l’ère Meiji, le shakuhachi fut à nouveau autorisé, quelques années plus tard, mais uniquement en trio avec koto et shamisen. Il fallut encore attendre plusieurs années avant que la pratique en solo ne réapparaisse.
L’ensemble Hijiri-Kai (littéralement « Groupe des Sages ») fut créé en 2003 autour de la personnalité de Teruhisa Fukuda et sous la direction artistique du musicologue Akira Tamba, à l’occasion d’une tournée en France. Interprètes de renommée internationale, les trois instrumentistes qui composent ce groupe s’appuient sur des recherches musicologiques exigeantes en musique classique japonaise. Tout en perpétuant le répertoire traditionnel, l’ensemble Hijiri-Kai collabore avec des compositeurs contemporains en ouvrant de nouveaux horizons et en enrichissant la tradition dans son sillage.
Ils seront rejoints au cours de ce concert par Daniel Lifermann, disciple de Teruhisa Fukuda, et les musiciens de la Voie du Bambou.

Téléchargez le calendrier complet de l'auditorium (en format pdf)


Téléchargez le programme complet de l'auditorium

 

TARIFS DES CONCERTS ET DES SPECTACLES

spectacle plein tarif 17 €
spectacle tarif réduit 12 €

 

Tarif réduit :

- Pass MNAAG

- Membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG)

- Les demandeurs d’emploi

- Les moins de 26 ans et les groupes de dix personnes

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

Téléchargez le bon de réservation pour les concerts et les spectacles :

Bon de reservation

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.