Concerts

 

Les trois violons du monde

Mathias Duplessy (arrangements, guitare, voix), Guo Gan (erhu), Naranbaatar Purevdorj (morin khuur, khuumi) et Zied Zouari (violon oriental)

Lire la suite...

Wang Li et Wu Wei

Guimbardes et sheng (orgue à bouche) - Chine

Lire la suite...

Anando Gopal Das Baûl et l’ensemble Sahajiya Baûl Sampraday

Les Baûls sont une communauté d’hommes et de femmes, originaires du Bengale, qui ont choisi de vivre librement leur spiritualité, en dehors des castes et quelle que soit leur religion. Cette racine libertaire, éclose au Moyen-âge, a profondément influencé leur culture dont la musique est un axe fondamental. Leurs instruments : ektara, dhôtara, ghamak, khôl…, sont totalement distincts de ceux de la musique classique indienne.
Anando Gopal Das est l’un des représentants les plus emblématiques de cette culture. Sa musique est le fruit d’une tradition familiale qui remonte au 18ème siècle. Initié par ses grands-parents, puis disciple de son père Biswanath, il a joué, marchant de village en village, mais aussi dans les bus et les trains, selon une tradition ancestrale appelée Madukhori (chant en échange de l’aumône) qui est la principale ascèse spirituelle des Baûls. Depuis le début des années 90, Anando mène une carrière internationale et s’est produit dans les plus grands festivals, acclamé en Inde comme à l’étranger.
La musique et les chants des Baûls ont le « parfum des fleurs humbles des champs » disait leur protecteur Rabindranath Tagore.

En partenariat avec Centres Spirales

logo-spirales

Saiyuki trio

Avec Nguyên Lê (guitare), Mieko Miyazaki (koto, voix), Prabhu Edouard (tabla) et en invité Ngô Hồng Quang (luth, voix)

Lire la suite...

Maîtres du sanjo et du sinawi

Dans le cadre du 19ème Festival de l’Imaginaire et de l’Année France-Corée 2015-2016, en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde.

Lire la suite...