Prix Emile Guimet et Prix INALCO

Vendredi 20 avril 2012 à 20h30
 

 

18, 19 et 20 avril 2012 : 18ème festival international des cinémas d’Asie de Vesoul à Paris

 

A l’occasion du 18ème festival des cinémas d’Asie de Vesoul du 14 au 21 février 2012, 29000 spectateurs ont assisté à la projection de 80 films, avec notamment une thématique « Les brûlures de l’Histoire », un regard sur le cinéma du Kazakhstan et des hommages à Kore-Eda Hirozaku et Tran Anh Hung. Le Cyclo d’Or, le Coup de Cœur du Jury Guimet, et le Prix Emile Guimet seront projetés les 18, 19 et 20 avril 2012 à l’auditorium du musée Guimet.


Créé à l’occasion du dixième anniversaire du festival de Vesoul, le Prix Emile Guimet récompense le réalisateur d’un film (fiction ou documentaire) qui, outre ses qualités cinématographiques, apporte un éclairage culturel remarquable sur l’Asie. La récompense est offerte par la Société des Amis du Musée Guimet.

 affiche vesoul2012 enligne

Final whistle (Soote payan),

 

Fiction de Niki Karimi, 2011, 1h37’, vostf, Iran, inédit

 

Sahar, réalisatrice de documentaires pour la télévision, est à la recherche de Malineh, une jeune femme à qui elle veut demander de retourner quelques scènes importantes pour son film. Elle la retrouve grâce à Moradi, secrètement amoureux de la jeune fille. Sahar découvre alors la terrible histoire de Malineh, qui songe à vendre l’un de ses reins afin de réunir les fonds nécessaire pour tenter de sauver sa mère, accusée de meurtre, et qui risque la peine de mort… Sahar, touchée par le désespoir de la jeune fille, décide de l’aider en y mettant toute son énergie.

Niki Karimi, célèbre actrice iranienne, signe là son troisième long métrage en tant que réalisatrice. Elle y joue également le rôle principal, et en est la productrice.

 

Les autres films :

Le 18 avril : Cyclo d’Or et Prix Netpac

Le 19 avril : Coup de Cœur du Jury Guimet

 

Informations pratiques

L’accès à la projection du Prix Emile Guimet est gratuite (dans la limite des places disponibles).

Réservation indispensable par téléphone au 01 40 73 88 18 ou par courriel auditorium@guimet.fr.

Les invitations seront à retirer le soir même à partir de 19h30 aux caisses du musée.