Coup de Cœur du Jury Guimet

Jeudi 19 avril 2012 à 12h15
 

 

18, 19 et 20 avril 2012 : 18ème festival international des cinémas d’Asie de Vesoul à Paris

 

A l’occasion du 18ème festival des cinémas d’Asie de Vesoul du 14 au 21 février 2012, 29000 spectateurs ont assisté à la projection de 80 films, avec notamment une thématique « Les brûlures de l’Histoire », un regard sur le cinéma du Kazakhstan et des hommages à Kore-Eda Hirozaku et Tran Anh Hung. Le Cyclo d’Or, le Coup de Cœur du Jury Guimet, et le Prix Emile Guimet seront projetés les 18, 19 et 20 avril 2012 à l’auditorium du musée Guimet.


affiche vesoul2012 enligne

Niño,

Fiction de Loy Arcenas, 2011, 1h40’, vostf, Philippines, inédit

 

La famille Lopez-Aranza connaît des temps difficiles. La somptueuse demeure ancestrale, la villa Los Reyes Magos, qui reste l’unique emblème de sa richesse et de sa renommée passées, tombe lentement en ruines. Lorsque le vieux Gaspar sombre dans le coma, sa sœur Célia, ancienne cantatrice, s’attend à un miracle de la part de son petit-fils Antony habillé en Enfant Jésus. Mais la dure réalité s’abat sur leurs enfants Merced, Mombic et Raquel, entraînant comme conséquence inévitable la vente imminente de la villa.

« Ayant passé la plupart de ma vie d’adulte à l’étranger, Niño me donnait la possibilité de redécouvrir ce que signifie être Philippin aujourd’hui. Je voulais examiner comment la dynamique d’une famille philippine a évolué. L’ascension et le déclin de notre système de classes m’intéressait, tout comme les disfonctionnements inhérents à une famille philippine. »

« Niño parle d’amour, de trahison, de survie, de musique, d’art, de politique et de religion. Il pose la question : jusqu’où peut-on s’oublier par obligation familiale ? Un dilemme philippin essentiel. »  Loy Arcenas

 

Les autres films :

Le 18 avril : Cyclo d’Or et Prix Netpac

Le 20 avril: Prix Emile Guimet et Prix INALCO


Informations pratiques

Tarif des films : 5 €. Entrée libre pour les membres de la SAMG (Société des Amis du Musée Guimet), les demandeurs d’emploi et les moins de 26 ans.