Visites tactiles et descriptives

 

 Découvrez les oeuvres autrement en utilisant le toucher.

Téléchargez le programme complet des activités culturelles en Pdf

Visite descriptive de l’exposition Splendeur des Han, essor de l’empire céleste

Samedi 22 novembre et vendredi 30 janvier à 11h

Pendant près de quatre siècles, la dynastie chinoise des Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C) a régné sur un territoire allant des confins de la steppe, au nord de la péninsule indochinoise. Ils s’appuyèrent sur une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges, notamment par la route de la soie.

Ce temps d’innovation artistique et technique constitue un moment essentiel de l’histoire de la Chine, dont le rôle fondateur peut être comparé à celui de l’empire romain dans la culture occidentale. Les œuvres exposées, appartenant principalement à la sphère funéraire, évoquent l’art de vivre aristocratique aussi bien que les activités quotidiennes. Elles sont d’un humanisme saisissant et témoignent aussi des conceptions de l’au-delà prévalant durant ces quatre siècles.

Visite tactile : à la découverte du bouddhisme

Samedi 4 octobre, à 11h

Au musée Guimet, ce sont les œuvres originales qui s’offrent à vous ; sculptures de marbre, de calcaire ou de grès vous révèleront les grands moments de la vie du Bouddha et de la diffusion du bouddhisme à travers l’Asie.

Visite tactile : les grands dieux de l’Inde

Vendredi 12 décembre, à 11h

Les œuvres de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est évoquent quelques-uns des récits extraits des grands textes de l’hindouisme. Si on sait les écouter, ce sont les aventures épiques des dieux terribles ou bienveillants de l’hindouisme qui prennent vie.

 


Informations pratiques

Réservation obligatoire

Contact : Hélène Baudelet au 01-56-52-53-45 ou  helene.baudelet@guimet.fr  
Tarif : 4.80€ (gratuit pour l’accompagnateur)
Lieu de rendez-vous : musée Guimet au niveau du rez-de-jardin devant l’auditorium.

Entrée du musée gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.

A l’exception des activités se déroulant aux galeries du Panthéon bouddhique, toutes nos activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.