Approches thématiques Civilisations et religions

 

Le musée Guimet réunit huit sections ou grands domaines culturels qui peuvent faire l’objet d’une visite découverte : l’Inde, l’Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Vietnam…), la Chine, le monde himalayen (Népal, Tibet), le Pakistan et l’Afghanistan, l’Asie centrale, la Corée, le Japon.

Téléchargez le programme complet des activités culturelles

Pour les groupes, le service culturel et pédagogique du musée Guimet propose un très vaste éventail de visites conférences que vous pouvez réserver tous les jours, sauf le mardi et le dimanche. Si vous souhaitez aborder un sujet spécifique, si vous souhaitez préparer un voyage, nous élaborerons avec vous la visite des collections la mieux adaptée à votre projet.

Asie terre d’échanges

De l’Afghanistan au Japon, les échanges commerciaux, artistiques ou religieux ont façonné la vie matérielle et spirituelle des différents pays d’Asie. Les objets précieux trouvés près de Kaboul, les figurines funéraires chinoises, les objets sacrés tibétains attestent tous l'intensité et la diversité de ces échanges.

La beauté autrement: images du corps dans l’art indien

Qu’elle témoigne de la perfection spirituelle ou du pouvoir divin, qu’elle éveille le désir  amoureux, la beauté des hommes ou des dieux a été représentée en Inde selon des codes précis, différents de ceux de l’Occident. Comprendre ces codes permet d’accéder à tout un univers sensible, poétique mais également aux messages des traditions spirituelles de l’Inde.

Introduction à l’hindouisme

L’hindouisme invite ses fidèles à suivre le dharma (la loi du monde, le devoir) et à atteindre la moksha (la délivrance). Les œuvres sculptées renvoient à un ensemble de mythes éclairant  les deux notions.

Introduction au bouddhisme

Né en Inde  il y a 2500 ans, le bouddhisme s’est répandu partout en Asie avant de gagner aujourd’hui l’Occident. Religion fondée sur les paroles de l’Eveillé, elle enseigne à ses fidèles  comment sortir de la souffrance.

Chine des lettrés

Par sa spécificité,  l'écriture chinoise a donné à l'ensemble du monde sinisé (Chine, Vietnam, Corée, Japon) une véritable originalité culturelle. Les lettrés ont été les maîtres d'un art de  vivre, de gouverner, d'une esthétique aussi, tous dépendants de l'art du trait.

 


Informations pratiques

Toute visite en groupe, avec ou sans conférencier, doit faire l’objet d’une réservation préalable. L’effectif de chaque groupe ne peut excéder 30 personnes dans les collections permanentes et 20 personnes dans les expositions temporaires (accompagnateurs compris).
Pour des raisons de sécurité, les groupes doivent impérativement attendre leur conférencier au rez-de-jardin, en face de l’auditorium et ne pas stationner dans le hall d’entrée du musée.
Des informations complémentaires sur les visites conférences et sur les ateliers peuvent être obtenues au 01 56 52 53 45


Les demandes de conférences ou d’ateliers et les réservations de visites seront effectuées auprès du chargé des réservations par courrier, par e-mail resa@guimet.fr, par fax au 01 56 52 54 36, le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h00 ; le mercredi de 9h00 à 12h30.
N.B. Seuls les conservateurs des musées français et étrangers, les enseignants et les conférenciers disposant d’une carte professionnelle sont habilités à prendre la parole devant un groupe.

Tarifs groupes visites conférences et ateliers

Visites conférences : plein tarif 1h30 : 123 euros – 1h : 83 euros ;
Tarif réduit 1h30 : 91 euros – 1h : 62 euros
Ateliers ou conférences-démonstrations (20 personnes maximum) : plein tarif (2h) : 160 euros
Paiement différé par mandat administratif possible pour les conférences et ateliers. Paiement du droit d’entrée sur place, le jour même.