Les ateliers

 

Les ateliers permettent de s’initier à une pratique artistique ou de se perfectionner. Les disciplines traditionnelles d’Asie sont enseignées par des professeurs des pays concernés qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire, l’art et la saveur de leur culture.

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Ouverture des réservations pour les ateliers : par téléphone prioritairement (01 56 52 53 45)

SAVEURS JAPONAISES : ESTHETIQUE CULINAIRE ET PORCELAINES D’ARITA

Célèbre pour être le berceau de la porcelaine japonaise, la région d’Arita fut au XVIII s. un lieu très actif d’exportation de ses céramiques vers l’Europe. Elle demeure aujourd’hui un centre de production brillant où se transmettent des savoir-faire séculaires et se réinvente aussi un art céramique dédié à des d’objets d’exception notamment accordés à l’esthétique culinaire.

Le MNNAG accueille cette saison plusieurs chercheurs ainsi que des céramistes d’Arita pour des conférences et de ateliers destinés à faire découvrir ou redécouvrir l’alliance subtile entre l’art de la porcelaine et le choix des mets, du thé et du saké au Japon.

Porcelaines et pâtisseries japonaises : trouver l’harmonie des formes et des couleurs. Un atelier conduit par les maîtres céramistes d’Arita et Maître Nakaoka spécialiste de la pâtisserie japonaise
Vendredi 18 mars à 15h ou samedi 19 mars à 10h30
Durée 2h ou 2h30
Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : Grand Salon du panthéon bouddhique, 19 avenue d’Iéna – Paris 16e.

Le goût du saké : savoir le déguster et le servir, savoir choisir les coupes les mieux à même de révéler sa saveur
Dimanche 20 mars à 15h
Durée 2h ou 2h30
Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : Grand Salon du panthéon bouddhique, 19 avenue d’Iéna – Paris 16e.

Un autre art du thé : le sencha et les porcelaines d’Arita
Dimanche 20 mars à 10h30
Durée 2h ou 2h30
Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : Grand Salon du panthéon bouddhique, 19 avenue d’Iéna – Paris 16e.

DANS LES PETITS PAPIERS D’ORIGAMIX : Guirlande de lumières
(Atelier d’origami proposé aux 17-77 ans)
avec Eriko Kondo et Minyeong Lee
Samedi 13 février à 15h
Durée : 2h
Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

L’origami est tout à la fois un art de plier le papier, un apprentissage poétique de la patience et une très astucieuse façon de réaliser des créations pleines de charme.
L’accompagnement attentif et précis d’Eriko et de Minyeong vous surprendra : il est si étonnant de passer d’une simple feuille de papier à une grue prête à s’envoler !

Eriko Kondo et Minyeong Lee travaillent dans l’univers du design et de la décoration, elles ont créé l’association Origamix et préparent un ouvrage sur l’art de plier le papier.

CALLIGRAPHIE ET PEINTURE JAPONAISES
Explorez les grands thèmes de l’esthétique du Japon par le travail de l’encre en suivant l’héritage des grands maîtres.
avec Tomoko Furukawa
- Premiers pas sur les chemins de l’encre japonaise, pour savoir tenir le pinceau
Stage d’une journée, 10h15-12h15/14h-16h
Samedi 13 février
Durée : 4h
Tarif : 52€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

- Inspiration l’école Rimpa : revisiter le recueil « cent poèmes, cent poètes »
Stage de deux jours, 10h15-12h15/14h-16h
Vendredi 15 avril et samedi 16 avril
Durée : 8h
Tarif: 104€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.
Au pays du Soleil-Levant, la poésie n’a cessé de vivifier l’acte d’écrire et de calligraphier. En s’inspirant de l’une des célèbres compilations de poèmes classiques Hyakunin isshu  « cent poèmes, cent poètes »), Tomoko propose une découverte et un cheminement vers l’esthétique Rimpa.

Formée dès son plus jeune âge aux arts traditionnels, Tomoko Furukawa obtient au Japon son diplôme de calligraphie sous la conduite de Maître Miyamoto. Elle s’exerce aussi à la peinture traditionnelle Nihonga et c’est avec la Nonne Myôkai Bôjou qu’elle développe et approfondit sa pratique.
Son cheminement artistique traduit son désir d’ouverture, de partage et d’harmonie, son art de peintre calligraphe en est le reflet.

LES MAINS FERTILES atelier céramique
avec Magali Satgé
Stages d’une journée
10h30-12h30/14h-16h
Durée : 4h
Tarif : 52€ par stage
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Coffrets zoomorphes,
Le samedi 9 avril
Luxueux ou populaires, les objets du quotidien se sont toujours appropriés les formes d’un bestiaire réel ou imaginaire. A votre tour, renouvelez cette inspiration grâce à l’observation des œuvres des collections permanentes et réalisez en grès votre propre coffret zoomorphe. Il sera élaboré grâce à l’accompagnement de Magali Satgé et émaillé par ses soins.

Variations autour d’un bol
Le samedi 11 juin
Parce qu’il contient la nourriture quotidienne ou les offrandes faites aux dieux, parce qu’il est au cœur de la cérémonie du thé et de l’art du partage qu’elle honore, le bol est un des objets les plus simples et les plus sophistiqués qu’il soit.
Sa forme, sa texture, son décor entrent en harmonie avec les mains, les yeux, les lèvres et le cœur. Aussi, existe-t-il autant de bols que de mains, d’yeux, de lèvres ou de cœurs !

N.B.
C’est pour révéler le génie « des mains fertiles » de chacun que Magali Satgé poursuit avec chaque participant son exploration de l’art céramique.
Les productions de chaque participant seront non seulement cuites puis émaillées par Magali Satgé mais également remises à leur créateur lors d’une exposition éphémère dont les dates seront communiquées ultérieurement aux participants.

Née en 1972, Magali Satgé a été formée à l’Ecole-Mouvement Artistique Parrilla – Entre 1989 et 2002, elle a participé à de nombreuses expositions à Paris, Nice, Barcelone, Madrid, Le Caire –elle se consacre presque exclusivement depuis 2005 à la céramique et a créé son propre atelier.

FUROSHIKI, un carré de tissu magique pour tout porter, offrir et empaqueter à la japonaise,
Avec Aurélie Le Marec
Samedi 18 juin de 14h30 à 16h30
Durée : 2h/Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Le furoshiki est l’art d’emballer les objets du quotidien pour les transporter ou pour les offrir. Apparu au VIIIe siècle, il a d’abord été utilisé pour les objets de valeur avant de se diffuser dans tous les milieux. Le furoshiki est aussi l’art d’emballer les cadeaux. Prêtant autant d’attention au contenant qu’au contenu, les Japonais choisissent celui-ci selon les occasions, les saisons ou les destinataires. Tombé en désuétude, il est à nouveau de plus en plus populaire car bien plus esthétique que les sacs en plastique !

Passionnée du Japon et diplômée de l’Ecole du Louvre, Aurélie Le Marec souhaite à travers ses ateliers associer deux facettes de son parcours : la valorisation de traditions vivantes et le souci du développement durable. Elle dirige depuis 2009 l’atelier du Furoshiki et anime des ateliers pour les publics les plus divers.

CARNETS DE DESSINS
avec Fabienne Teyssier-Monnot
Tous les mercredis et jeudis à 14h
Durée : 2h/Tarif : 12€/ 10 séances : 110€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Fabienne Teyssier-Monnot conduit chaque participant dans les collections du musée pour une promenade artistique en Asie. Munis d’un crayon et d’un carnet, guidés par son inspiration, vous découvrez les œuvres avec l’œil et la main.

Fabienne Teyssier-Monnot a été formée à l’Ecole Boulle et à l’Ecole Duperré. Elle a aussi suivi les ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris en sculpture et taille directe. Elle est ainsi particulièrement sensible à l’observation de la matière, des volumes et de leur mise en espace.

MAEDUP, ART DES NŒUDS CORÉENS
avec Kim Sang Lan
Atelier trimestriel
Tous les lundis (sauf vacances scolaires) à 13h30 (niveau avancé) ou 15h30 (niveau débutant)
Durée : 2h par séance/Tarif pour le trimestre : 155€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

La tradition de la parure coréenne ou maedup est l’expression d’un art de vivre. La manipulation méditative et poétique du fil, l’élaboration de motifs à l’aide de nœuds puisent dans la tradition pour s’épanouir en une multitude de créations originales. Cet art textile est une sorte de métaphore de l’imaginaire coréen où vivre, sentir, penser se définit en terme de liens noués, rompus, de nouveau liés...

Kim Sang Lan est née et a grandi en Corée avant de choisir la France comme terre d’élection. Elle est aujourd’hui une artiste renommée. Ses installations de fibres, de nœuds, de filets, tissent un dialogue nouveau entre le fil, l’espace et le temps.

PREMIÈRE TENUE DU PINCEAU CHINOIS
avec Fong Jok Wah
Les samedi 6 février et 18 juin de 14h à 16h30
Durée : 2h30/Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Vous ne vous êtes jamais encore initié à l’écriture chinoise ? Vous ne savez pas bien comment préparer votre encre ou tenir le pinceau ? Vous n’avez pas encore découvert les propriétés du papier ? Cet atelier est pour vous ! Avant d’envisager toute pratique de la calligraphie ou de la peinture chinoise, il faut savoir tenir le pinceau !

N.B. Chaque atelier est singulier vous pouvez donc suivre plusieurs Première tenue du pinceau jusqu’à vous sentir suffisamment à l’aise pour progresser vers la calligraphie ou la peinture.

JEUX DE PINCEAUX CHINOIS
avec Fong Jok Wah
Samedi 2 avril  de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h
Durée : 4h/Tarif : 52€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Les ateliers de Fong Jok Wah proposent une approche sensible de l’art de l’encre et du pinceau en Chine. Ils permettent à chacun d’expérimenter les ressources graphiques de cet art pour mieux en sentir les richesses et les nuances. Contrôler la force et la vitesse du pinceau, infléchir son inclinaison, jouer avec la dimension poétique et musicale d’un caractère, lui accorder sa pleine vitalité. C’est à ces exercices que vous invite Jok !

Fong Jok Wah est né en 1957. Depuis son enfance, il pratique la calligraphie et la peinture chinoises auprès de son maître Wang Lan Ruo dans la province de Canton. Il arrive en France en 1983 et obtient en 1993 le premier prix de l’exposition internationale de peinture à l’eau. Il s’attache dès lors à créer, exposer et enseigner.

NIHONGA, PEINTURE JAPONAISE – TRANSPARENCES, COULEURS ET ORS
avec Chen Yiching
Stages de deux jours, 10h15- 12h15/14h-16h
Durée : 8h
Tarif: 104€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

- Feuilles d’Orient et fleurs dorées, inspirées de Konpira-san
Vendredi 11 mars et samedi 12 mars

- Forêt d'or et de coquillages (techniques Momigami et Sunago)
Vendredi 3 juin et samedi 4 juin

Le style nihonga qui s’est développé au Japon à partir du XVIIIe siècle a largement été influencé par les vastes réalisations décoratives des écoles Kano et Rimpa. Ses pigments minéraux, souvent brillants, ses applications de feuilles d’or sur de grands paravents ou d’amples cloisons mobiles lui confèrent un charme et une majesté particulière. Chen Yiching proposera une initiation à la technique des pigments et des ors travaillés avec une colle organique. Jeux de brillances et de transparences poétiques présideront à la réalisation d’un petit panneau figuratif ou abstrait selon l’inspiration de chacun.

Chen Yiching est née à Taiwan et a été formée à l’université des Arts de Kyoto. Après avoir remporté plusieurs prix au Japon elle a éte accueillie dans l’atelier de Uemura Atsushi directeur du musée Shohaku. Elle enseigne la peinture Nihonga en France depuis quatre ans.

PEINTURE CHINOISE
avec Wong Wa
Stages de deux jours, 10h15-12h45/14h-16h30
Durée : 10h
Tarif : 104€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Paysages sous la pluie
Avec ou sans parapluie vite, un abri ! La pluie donne à la ville une poésie particulière que Wong Wa traduit grâce à des techniques associant l’usage du gros sel à de fines pulvérisations de lavis.
Vendredi 26 et samedi 27 février

NOUVEAUTE !
L’art de Ba Ma Zaxi à la croisée des cultures
Formé dans un milieu particulièrement ouvert et multiculturel, Ba Ma Zaxi construit une œuvre très attachée à l’excellence de l’encre et du papier mais éloignée des thèmes traditionnels de la peinture classique. Son œuvre
Vendredi 18 mars et samedi 19 mars

NOUVEAUTE !
Singes à la façon de Zhang Peng
Aller à l essentiel, simplifier le trait à l’extrême et donner toute sa force à l’expression tel est l’art de Zheng Peng qui s’est attaché à saisir avec humour ou tendresse à décliner le motif des singes dans les bambous…
Vendredi 22 et samedi 23 avril

Zao Wu Ki
La technique libre de Zao Wu ki permet de créer des univers imaginaires, des paysages  oniriques et lointains presque abstraits.
Vendredi 27 et samedi 28 mai

Fleurs-oiseaux dans le style de Xu-Gu
Eloigné des cercles citadins, le peintre moine Xu Gu rattaché à l’école de Shanghaï a donné une saveur nouvelle à la représentation des fleurs et des oiseaux. Il privilégia un art sans concession à la fois audacieux et exigeant 
Vendredi 24 et samedi 25 juin

Wong Wa est né en Chine dans une famille d’artistes. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Chine, il décide de s’installer à Hongkong, puis à Paris. Depuis près de trente ans, ses recherches et sa pratique le conduisent au développement d’un vocabulaire créatif audacieux entre tradition chinoise et art occidental.
www.wongwa.odexpo.com

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