Les ateliers

 

Les ateliers permettent de s’initier à une pratique artistique ou de se perfectionner. Les disciplines traditionnelles d’Asie sont enseignées par des professeurs des pays concernés qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire, l’art et la saveur de leur culture.

Téléchargez le programme complet des activités culturelles

Les ateliers permettent de s’initier à une pratique artistique ou de se perfectionner. Les disciplines traditionnelles d’Asie sont enseignées par des professeurs des pays concernés qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire, l’art et la saveur de leur culture.

À noter : les inscriptions pour les activités de la saison automne-hiver débuteront le jeudi 4 septembre 2014 à partir de 10h (en priorité par téléphone au 01 56 52 53 45).
Les inscriptions sont définitives et validées à la réception (sous huit jours) du règlement. Une fois le règlement effectué, les séances ne peuvent être ni remboursées ni échangées sauf en cas d’annulation de la part du musée.


NOUVEAUTE !

Calligraphie et peinture japonaise, avec Tomoko Furukawa

Premiers pas sur les chemins de l’encre, pour savoir tenir le pinceau

Samedi 8 novembre de 10h15 à 12h15 et de 14h à 16h

Stage d’une journée /Durée : 4h/ Tarif : 52€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : musée Guimet, salle des bambous au niveau du rez-de-jardin.

Explorer les grands thèmes de l’esthétique du Japon par le travail de l’encre en suivant l’héritage des grands maîtres.

- Vendredi 28 et Samedi 29 novembre 2014 : En cheminant avec Sen no Rikyû, gouter l’harmonie (wa) :

- Vendredi 23 et samedi 24 janvier 2015 : en cheminant avec Zeami, suivre  le sillage du parfum (iro noute nihoi) :

Stages de deux jours, 10h15- 12h15 et 14h00- 16h00/Durée : 8h/ Tarif: 104€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : musée Guimet, salle des bambous, niveau rez-de-jardin.

Formée dès son plus jeune âge aux arts traditionnels, Tomoko Furukawa obtient au Japon son diplôme de calligraphie sous la conduite de Maitre Miyamoto. Elle s’exerce aussi à la peinture traditionnelle Nihonga et c’est avec la Nonne Myôkai Bôjou qu’elle développe et approfondit sa pratique.
Son cheminement artistique traduit son désir d’ouverture, de partage et d’harmonie, son art de peintre calligraphe en est le reflet.


 

NOUVEAUTÉ !

Les mains fertiles, avec Magali Satgé

(Stages d’une journée)

Afin d’expérimenter les propriétés de la terre, de trouver ou retrouver les sensations tactiles, les gestes et les savoir-faire essentiels de l’art céramique ; afin de s’essayer à une production originale en lien avec les œuvres du musée.
Ce nouvel atelier céramique sera décliné thématiquement à partir des œuvres des collections permanentes.

- Samedi 27 septembre 10h30-12h30 et 14h00-16h00 : grès blanc et bol à thé
Un première stage sera consacré au grès blanc et au bol à thé dont la beauté et la simplicité apparente appellent spontanément la main et permettent de développer une meilleure attention aux textures.

- Samedi 22 novembre 10h30-12h30 et 14h00-16h00 : des lotus à pleines mains
Une seconde journée sera consacrée aux lotus, et à ses multiples déclinaisons.

Durée : 4h /Tarif : 52€ par stage
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : musée Guimet, salle des bambous, niveau rez-de-jardin.
N.B. Les productions de chaque participant seront cuites et emmaillées par Magali et remises ultérieurement à leur créateur.


 

Carnets de dessins, avec Fabienne Teyssier-Monnot

Tous les mercredis et jeudis à 14h00

Durée : 2h/Tarif : 12€/ 10 séances : 110€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : musée Guimet, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.


 

Maedup, art des nœuds coréens, avec Kim Sang Lan

Atelier trimestriel

Tous les lundis (sauf vacances scolaires)  à 13h30 (niveau avancé) ou 15h30 (niveau débutant)
Durée : 2h par séance/Tarif pour le trimestre : 155€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : musée Guimet, salle des lotus,  niveau rez-de-jardin.


 

Première tenue du pinceau chinois, avec Fong Jok Wah

Les samedis 18 octobre et 31 janvier à 14h00

Vous ne vous êtes jamais encore initié à l’écriture chinoise ? Vous ne savez pas bien comment préparer votre encre ou tenir le pinceau ? Vous n’avez pas encore découvert les propriétés du papier ? Cet atelier est pour vous ! Avant d’envisager toute pratique de la calligraphie ou de la peinture chinoise, il faut savoir tenir le pinceau !
N.B. Chaque atelier est singulier vous pouvez donc suivre plusieurs Première tenue du pinceau jusqu’à vous sentir suffisamment à l’aise pour progresser vers la calligraphie ou la peinture.
Fong Jok Wah est né en 1957. Depuis son enfance, il pratique la calligraphie et la peinture chinoises auprès de son maître Wang Lan Ruo dans la province de Canton. Il arrive en France en 1983 et obtient en 1993 le premier prix de l’exposition internationale de peinture à l’eau. Il s’attache dès lors à créer, exposer et enseigner.

Durée : 2h30/Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : musée Guimet, salle des bambous, niveau du rez-de-jardin.


Jeux de pinceaux chinois, avec Fong Jok Wah

Samedi 6 décembre de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Les ateliers de Fong Jok Wah proposent une approche sensible de l’art de l’encre et du pinceau en Chine. Ils permettent à chacun d’expérimenter les ressources graphiques de cet art pour mieux en sentir les richesses et les nuances. Contrôler la force et la vitesse du pinceau, infléchir son inclinaison, jouer avec la dimension poétique et musicale d’un caractère, lui accorder sa pleine vitalité. C’est à ces exercices que vous invite Jok !

Durée 4h/Tarif : 52€ par stage
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
Lieu de rendez-vous : musée Guimet, salle des bambous, au niveau rez-de-jardin.


Nihonga, peinture japonaise – transparences, couleurs et ors, avec Chen Yiching

(Stages de deux jours)

Le style nihonga qui s’est développé au Japon à partir du XVIIIe siècle a largement été influencé par les vastes réalisations décoratives des écoles Kano et Rimpa. Ses pigments minéraux souvent brillants, ses applications de feuilles d’or sur de grands paravents ou d’amples cloisons mobiles lui confèrent un charme et une majesté particulière. Chen Yiching proposera une initiation à la technique des pigments et des ors travaillés avec une colle organique. Jeux de brillances et de transparences poétiques présideront à la réalisation d’un petit panneau figuratif ou abstrait selon l’inspiration de chacun.

- Vendredi 14 et samedi 15 novembre, 10h15- 12h15 et 14h00- 16h00 :
Arabesques et tourbillons inspirés de la vague et du prunier d’Ogata Kôrin (technique d’oxydation au souffre sur feuille d’argent)

- Vendredi 16 et samedi 17 janvier, 10h15- 12h15 et 14h00- 16h00 :
Papillons et nuages dorés (application de la feuille dorée)

Chen Yiching est née à Taiwan et a été formée à l’université des Arts de Kyoto. Après avoir remporté plusieurs prix au Japon elle a été accueillie dans l’atelier de Uemura Atsushi directeur du musée Shohaku. Elle enseigne la peinture Nihonga en France depuis 6 ans.

Durée : 8h/ Tarif: 104€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : musée Guimet, salle des bambous, niveau du rez-de-jardin


Peinture chinoise, avec Wong Wa

Stages de deux jours, 10h15-12h45 et 14h00-16h30

Durée : 10h/ Tarif : 104€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : musée Guimet, salle des bambous, niveau rez-de-jardin.

- Vendredi 19 et 20 septembre : Variations techniques : brumes et encres jetées

Les ivresses de Lian Kai et les excentricités de Xu Wei permirent à ces deux grands maîtres de la peinture chinoise de se libérer de la technique classique du pinceau pour expérimenter les richesses expressives de l’encre jetée. À l’exemple de Zao Wou-ki et avec l’impertinence permise aux artistes, Wong Wa invitera donc chacun à laisser tomber les pinceaux!

- Vendredi 12 et samedi 13 décembre : Chevaux volants (en lien avec l’exposition : Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste)

Pour son rôle dans les conquêtes militaires et l’économie, pour sa place dans les usages funéraires ou les plaisirs des cours impériales, le cheval a eu un rôle essentiel dans la culture chinoise. Signe de fougue, de puissance et d’autorité, il constitue un thème privilégié dans l’art chinois, qu’il s’agisse de la sculpture ou de l’art de l’encre.

- Vendredi 9 et samedi 10 janvier : Nouveauté ! Les rêveries de Han Shu Li

Impressionné par les paysages et le mode de vie tibétains, Han Shu Li a animé sa peinture d’une dimension onirique. Il a ainsi non seulement innové au sein de la peinture chinoise mais aussi contribué à un nouvel élan au sein de l’art tibétain.

Wong Wa est né en Chine dans une famille d’artistes. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Chine, il décide de s’installer à Hongkong, puis à Paris. Depuis près de trente ans, ses recherches et sa pratique le conduisent au développement d’un vocabulaire créatif audacieux entre tradition chinoise et art occidental.


Atelier kolam : Fêter les lumières, accueillir la chance, avec Chantal Jumel

Samedi 18 octobre à 10h15

Fêter Dipavali en réalisant un kolam, un dessin de sables colorés et célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres…
Durée 2h/Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : musée Guimet, salle des lotus au niveau du rez-de-jardin.